Informations

Un nouvel évènement apicole pour tous : le SIMAPI® Après le succès rencontré par le 1er Congrès international d’Apiculture et d’Apithérapie de Rouen organisé sous l’égide du Syndicat National d’Apiculture, de très nombreux exposants ont fait part de leur souhait que soit créé un salon professionnel à vocation exclusivement commerciale et technique. Ce salon serait dédié à la promotion et à la vente du matériel apicole, des produits de la ruche et produits dérivés, des produits vétérinaires et de soins des abeilles.
Afin d’éviter tout amalgame avec les traditionnels congrès apicoles, le Syndicat National d’Apiculture n’a pas souhaité organiser cet évènement. Il s’est tourné vers “L’Abeille de France” qui, avec son équipe “AdF Events”, a accepté de relever ce nouveau challenge, en organisant le premier Salon International du Matériel Apicole, le SIMAPI®.
Pour l’équipe de “L’Abeille de France”, le bon sens imposait de répondre positivement à cette sollicitation en provenance d’une grande partie des acteurs économiques de la filière apicole. Il nous est apparu opportun au moment même où malgré les difficultés multiples, la filière apicole construit son projet interprofessionnel, où le nombre de ruchers-école et
le nombre d’élèves ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années consécutives, de tout mettre en oeuvre pour répondre à cette demande qui contribuera au développement et au dynamisme économique de la filière apicole.
Depuis de nombreuses années, l’apiculture traverse des périodes difficiles en raison des intoxications par les pesticides, des pertes de cheptel, des conditions météorologiques peu propices à la production de miel certaines années, de l’expansion croissante du frelon asiatique sur notre territoire et des cours du miel français fortement concurrencés à l’international. Malgré ce contexte difficile, l’engouement pour l’apiculture demeure et avec les interdictions des néonicotinoïdes l’horizon s’éclaircit, l’espoir renaît. De ce fait, elle attire des apiculteurs de plus en plus jeunes et, point fort supplémentaire, l’apiculture se féminise chaque année davantage.
Pour cette première édition qui se tiendra du 6 au 8 décembre 2019, nous avons retenu le site du parc des expositions d’Avignon, situé à la croisée de trois grandes régions à fort potentiel apicole et non loin de nos voisins européens.
C’est sous son vaste dôme de 5 000 m2 que nous accueillerons et mettrons en valeur les stands et le savoir-faire des très nombreux exposants nationaux et étrangers.
Le salon ne se limitera pas au matériel apicole et y seront aussi présentés les produits et compléments alimentaires des abeilles, les médicaments vétérinaires, les vêtements apicoles, les moyens de protection et de lutte contre le frelon asiatique, les balances électroniques et les outils de transhumance.
La partie alimentation et produits transformés ne sera pas oubliée. Seront présents des fabricants de confiserie, de biscuiterie, d’hydromel, de compléments alimentaires et de cosmétiques à base de produits de la ruche.
Les éleveurs de reines et producteurs d’essaims y proposeront aussi leurs produits d’élevage.
Des emplacements seront dédiés aux stands en lien avec le développement technique apicole.
Les exposants pourront aussi présenter leurs nouveautés ou leur savoir-faire aux visiteurs dans un espace de 120 places dédié aux conférences.
Un vaste stand librairie permettra à chacun de satisfaire son désir d’apprendre et de découvrir.
Alors, que l’on soit apiculteur débutant ou expérimenté, que l’on ait une ruche ou plusieurs centaines, chacun y trouvera le matériel et les conseils qui lui conviendront.
Nous vous y attendrons nombreux.

Pascal GUICHE, Gérant de l’Abeille de France

 

Plus d’informations sur le site de l’Abeille de France .

Tél. 01 45 22 48 42 – Mail : contact@labeilledefrance.fr