Par Bernard  LAMIDEL – Président de la F.N.G.T.A .

Dans le numéro d’avril de votre revue apicole préférée, nous vous avions donné la liste des 13 établissements d’enseignement supérieur qui s’étaient inscrits pour participer à ce premier CHALLENGE. Ils avaient réussi à mobiliser pas moins de 77 étudiants répartis en 20 équipes, mais, à l’arrivée, il ne resta que 12 équipes en lice. Ceci s’explique évidemment par la pandémie et par les restrictions de toute nature qui ont frappé les étudiants et leurs professeurs. Un grand merci à tous pour leur ténacité, leur enthousiasme et la qualité de leurs travaux. Merci aussi à ceux qui les ont aidés, professeurs et autres membres du personnel, étudiants d’autres spécialités, ou fournisseur de varroas pour les essais, comme Alexis Bohain.

Mais n’oublions pas non plus nos 6 jurés qui ont passé plus de 15 jours pour étudier avec leurs compétences techniques et apicoles de haut niveau, cette manne de données. Les analyses, remarques, réflexions et questions des jurés allant toutes dans le même sens, il fut facile au Président, devant ce consensus, de prendre sa décision.

C’est ainsi que ce 24 juin, nous pûmes, en « présentiel » comme en « distanciel », et grâce à l’hospitalité amicale et technique de PARIS-ANIM Montparnasse (cf. photo) proclamer urbi et orbi (puisque la presse invitée était représentée) les résultats. Quatre équipes, de quatre établissements différents ont été récompensées grâce à la générosité de nos partenaires qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure, et que nous remercions encore. Voici donc le palmarès :

  • Prix Coup de cœur « Innovation » offert par DEMAIN le TERRE attribué à l’équipe BAC +2 de l’IUT de VILLEURBANNE composée de Lucas GOUBERT et de Jules VILLECOURT pour leur travail innovant sur le comptage des varroas tombés au fond de la ruche
  • Prix offert par APISOLIS Attribué à l’équipe BAC ≥ 3 de POLYTECH ANGERS composée de Juliette LUCAS et de Stanislas LAUNAY pour leur développement d’une Intelligence Artificielle de reconnaissance d’image pour le comptage des varroas
  • Prix offert par LEROUGE APICULTURE attribué à l’équipe BAC +2 de l’IUT de MULHOUSE composée de Simon RAPP, Hugo KLEIN, Anthony LITTERST, Jordan SUTER, Benjamin VILLEMAIN, Loyna WALTER pour leur travail sur l’acquisition de données : poids, température, humidité et sons de la ruche.
  • Prix offert par BEEGUARD attribué, avec félicitations du jury, à l’équipe BAC ≥3 de l’ESIEA d’IVRY composée de Manon FOURNIER et de Gauthier HEISS pour leur système modulaire et évolutif  de recueil de données multiples dans la ruche.

Vous dire que ce Challenge fut un succès et une réussite, je préfère laisser à d’autres le soin de le faire, comme vous le verrez dans les témoignages ci-dessous :

– Bruno FAVRE – Maître de conférences à l’IUT de Lyon : « Je suis ravi que mes étudiants soient lauréats d’un prix, sur un projet dans un domaine qui me tient à cœur. Je remercie tous les organisateurs du Challenge pour leur disponibilité sur l’ensemble du déroulement du concours, les réponses aux questions, les documents, les envois d’échantillons, les contacts téléphoniques, etc….Mon établissement est séduit par le projet présenté, tant sur la réalisation que sur la finalité. Il souhaite communiquer sur le sujet….et peut-être même installer des ruches ».

– David RAGOT- Enseignant Informatique et Numérique au Lycée d’Hyères : « Je vous remercie pour la qualité des échanges de ce matin. Je pense que cela a permis aux étudiants d’échanger et d’être dans une posture différente de ce qu’ils ont l’habitude d’avoir. Cela a été pour eux très enrichissant ».

– Ou encore Patrick BERGER- Président de l’association Miel de Salers : « J’ai été très intéressé par votre événement du 24/06/2021 et tiens à féliciter au nom de notre association les organisateurs et les lauréats, ainsi que tous les participants à ce Challenge. »

Une année ne sera pas de trop pour retirer la substantifique moelle de l’ensemble des travaux de tous les participants et d’autres projets de recherche ne manqueront pas d’en découler. Vous découvrirez dans les numéros de septembre et octobre de l’Abeille de France des résumés détaillés des travaux des quatre équipes lauréates, et pour ceux qui, comme ces étudiants, veulent faire progresser l’apiculture et protéger les abeilles, il sera envoyé à tous les adhérents de la F.N.G.T.A. qui en feront la demande, un lien pour télécharger l’ensemble des livrables en écrivant à l’adresse suivante : abeille-fngta@orange.fr