Frédéric LARGUIER / Pourtete – Avec le soutien de la FNGTA
Quel apiculteur n’est pas à la recherche d’une solution permettant de protéger efficacement ses ruches des attaques incessantes du frelon asiatique ?
L’apiculteur Frédéric Larguier développe depuis 2017 un nouveau système de capture en partenariat avec NéoTechVision, entreprise spécialisée en reconnaissance d’image.
L’idée lui est venue lorsqu’il a constaté que la nuisance la plus problématique du frelon asiatique est sa chasse à l’entrée des ruches. C’est un désastre économique pour l’apiculteur. Les abeilles ne sortent plus pour remplir les hausses et consomment les réserves de l’hiver. S’il était possible de libérer l’entrée des ruches du frelon asiatique, les abeilles pourraient de nouveau circuler librement et retrouver une activité normale.
Mais comment détecter ce frelon asiatique en chasse et comment le capturer ?
À ces deux questions, les réponses ont été trouvées et de nombreux prototypes ont vu le jour. Le mode de fonctionnement du plus abouti est le suivant : l’apiculteur positionne le système de capture à l’entrée de sa ruche (voir photographie). Le système au repos permet aux abeilles de circuler librement.
Une caméra située à l’intérieur du piège prend plusieurs images par seconde. Elle est capable de faire la différence entre un frelon asiatique et tout autre insecte ou animal. Lorsqu’un frelon asiatique est détecté, le piège se déclenche et l’enferme dans une chambre noire. Le frelon attiré par la lumière provenant d’un orifice, se dirige vers le bac de capture. Le piège se remet alors en position “armée”, en attente d’une autre capture. Il peut capturer un frelon par minute si la présence est forte.
Pour la première fois, un piège capture sélectivement et systématiquement le frelon en vol, permettant de libérer l’entrée de la ruche et de laisser les abeilles circuler librement.
Cette solution est écologique car elle n’utilise pas d’appât empoisonné et elle respecte la biodiversité, car la détection par analyse d’image garantit la sélectivité. Enfin, elle est totalement automatique et ne nécessite pas de présence humaine.
Le piège va continuer à être développé tout au long de l’année 2020. Ses performances vont être améliorées afin d’augmenter sa précision de capture et son coût minimisé afin d’être accessible pour un maximum d’apiculteurs. Les prises de contact avec la FNGTA au SIMAPI 2019 ont permis d’apporter au projet de nouvelles opportunités de développement techniques. Frédéric souhaite que le piège soit disponible sur le marché au printemps 2021.
Frédéric Larguier a besoin de votre opinion sur l’intérêt de ce piège. Vous pouvez lui soumettre vos observations ou réflexions sur http://pourtete.fr
Pour suivre le projet, abonnez-vous à la page Instagram : pourteteapiculture
Article paru dans l’Abeille de France d’avril 2021.