Formations apicoles SNA – APINOV

Programme national de formations apicoles du Syndicat National d’Apiculture     Pour répondre à la demande croissante des apiculteurs concernant différentes formations spécialisées et dispensées par des experts, le Syndicat national d’Apiculture s’est appuyé sur les compétences du centre de recherche apicole APINOV pour mettre en place un ensemble de formations qui seront assurées en…

Lire la suite

Edito l’Abeille de France – Septembre 2021 – Frank ALÉTRU

Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA) – L’Abeille de France de septembre 2021 Dérèglement climatique et … dérèglement politique !   Sans surprise, le sujet qui alimente les conversations du moment chez les apiculteurs est le niveau calamiteux des miellées successives sur les trois…

Lire la suite

Vie des structures départementales apicoles affiliées au SNA de septembre 2021

  38 – L’ABEILLE DAUPHINOISE Cet été, les stagiaires de la formation “Initiation” ont appris à positionner les chasse-abeilles, à récupérer les hausses et à faire l’extraction du miel venant des différents ruchers-écoles. Retrouvez notre courte vidéo sur notre site dans la rubrique Actualités. Entre les sections du Haut-Dauphiné, du Nord-Isère et de Vienne, plus…

Lire la suite
Le marteau de la justice

Victoire juridique du SNA au Conseil d’état – Le Conseil d’Etat valide l’interdiction des néonicotinoïdes

Communiqué de presse du 13/07/2021 Dans une décision du 12 juillet 2021, le Conseil d’Etat rejette les recours formés par l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) et 3 organisations de producteurs contre le décret n° 2018-675 du 30 juillet 2018 qui interdit cinq substances actives de la famille des néonicotinoïdes présentes dans…

Lire la suite

Edito de L’Abeille de France de juillet-août 2021 de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture

Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA) Victoires juridiques et renouveau du syndicalisme La récente présentation du projet du Plan national de protection des pollinisateurs et du contenu de l’arrêté « Mention abeilles » vidés des mesures essentielles en matière de protection des pollinisateurs, que…

Lire la suite

Le Plan national de protection des pollinisateurs et le nouvel arrêté “Mention abeilles” commenté dans un épisode d’une saison aux abeilles

Suite à la publication et à la mise en consultation publique par le gouvernement, du Plan national de protection des pollinisateurs et du nouvel arrêté “Mention abeilles”, Léandre Goydadin a invité, le président du SNA, Frank Alétru à présenter au cours d’une interview en vidéo, sa sévère et objective analyse sur ces deux sujets dans…

Lire la suite

Avant le 20 juillet prochain, participez à la consultation publique à nos côtés sur le projet d’«arrêté abeilles» !

Chères Apicultrices, Chers Apiculteurs, Suite à la présentation du projet de plan de protection des pollinisateurs par le gouvernement et du nouvel arrêté pour la protection des abeilles et des pollinisateurs, notre déception est immense, puisqu’au lieu d’obtenir une meilleure protection , le nouveau texte est une véritable reculade. Nous vous demandons de d’intervenir dans…

Lire la suite

Interview de Frank ALÉTRU à propos de la mention “Abeilles” dans un épisode d’Une saison aux abeilles

  Dans le cadre des débats du futur “Plan pollinisateurs” actuellement en négociation entre les deux ministères concernés, ceux de l’Agriculture et de l’Ecologie, Léandre GOYDADIN a interviewé Frank ALÉTRU sur l’intérêt de la révision de l’arrêté mention “Abeilles”. Un nouveau cadre réglementaire est attendu, il devrait mieux protéger les abeilles en obligeant l’application en…

Lire la suite

Editorial de l’Abeille de France de mai 2021 par Frank ALÉTRU

Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture (SNA) et Président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)   Quand la PAC reconnaît l’importance des ruchers-écoles La future PAC, que Bruxelles annonce comme encore plus verte à partir de 2023, devra donner un soutien plus marqué aux mesures agro-écologiques. Selon les derniers chiffres publiés par l’Agence…

Lire la suite

Tribune : “L’apiculture ne doit plus subir une dictature agrochimique sans issue”

Tribune parue dans “Le Monde” le 27 avril 2021 La France ne doit plus opposer l’apiculture à l’agriculture, ni feindre d’ignorer encore la valeur économique de la pollinisation, affirment sept responsables d’organisations représentant l’apiculture française, en réponse à une tribune publiée par « Le Monde ». Tribune. Dans une tribune publiée le 15 avril par…

Lire la suite

Conférence d’Yves Darricau le 5 juin “Planter des arbres pour les abeilles : l’api-foresterie de demain” à Paris

Les Apiculteurs du Grand Paris et le C.A. Montparnasse vous proposent dans le cadre de leur partenariat la conférence + discussion suivante : PLANTER DES ARBRES POUR LES ABEILLES : l’API-FORESTERIE DE DEMAIN ” par YVES DARRICAU Conférence exceptionnelle : « Planter des arbres pour les abeilles : lʼapi-foresterie de demain » par Yves DARRICAU, ingénieur…

Lire la suite

Communiqué de presse : La future PAC enterre les promesses d’Emmanuel Macron sur les services environnementaux

Paris, le 28/04/2021. 200 millions d’euros par an dans la PAC pour les services environnementaux rendus par les agriculteurs et agricultrices. C’était la promesse de campagne du candidat Macron à la présidentielle de 2017. Quatre ans plus tard, alors que les négociations PAC battent leur plein et qu’une nouvelle manifestation de la FNSEA contre les…

Lire la suite