Dans une France confinée, l’apiculture toujours active !

Au moment où vous lirez ces lignes, il est fort probable que de nouvelles consignes nous auront été dictées par le gouvernement.
Sans aucun doute, il nous faudra apprendre à vivre autrement.
Sans aucun doute, des changements d’ordre économique et sanitaire seront impératifs, au plan national et international.
Le pire serait de ne pas tirer les leçons de cette pandémie, dont les conséquences économiques impactent même les plus grandes puissances mondiales. Mais cette “pause”, obligatoire, se révèle aussi un ballon d’oxygène pour la Planète, pour la qualité de l’air, de l’eau, pour la biodiversité ! Nous l’avons tous constaté.
Cette crise sanitaire a aussi permis à tous l’accès au savoir des spécialistes virologues et épidémiologistes ; et nous savons maintenant que si elle n’est pas gérée rigoureusement, au plan local et national, européen et international, elle sera inévitablement suivie d’une crise politique profonde.
Dorénavant, la mondialisation sans limite et le marché ne devront plus être les seuls vecteurs de décisions ! Sinon, la menace sanitaire s’amplifiera. Il nous faut rebâtir une France souveraine dans sa capacité à soigner et à produire une alimentation de qualité, rémunératrice, issue de ses terroirs.
Pour le moment, notre nation confinée vit au ralenti. Mais, grâce à l’action menée par notre Interprofession (InterApi) auprès du ministère de l’Agriculture, tous les apiculteurs de France ont pu travailler dans leurs ruchers. Fort heureusement, puisqu’en pareille saison, le travail ne manque pas !
De même, grâce au numérique, télétravail, téléconférences et visio-conférence, le Syndicat National d’Apiculture (SNA) est resté mobilisé et actif.
Actif dans la poursuite du travail au sein de l’Interprofession InterApi : construction du budget, réflexion sur la mise en place de la future cotisation (CVE) qui permettra de financer des travaux de recherche et de communication, nécessaires pour garantir le futur de l’apiculture.
Au terme de la période du confinement, InterApi devra présenter au ministère de l’Agriculture un état des lieux des pertes économiques subies par les apiculteurs. Il est encore trop tôt pour présenter des chiffres précis, le SNA contribuera à ce bilan et interrogera ses adhérents, le moment venu.
Le SNA apporte aussi une contribution active et des arguments techniques aux travaux de normalisation ISO des produits de la ruche – toujours d’actualité, afin de protéger notre production et de valoriser la qualité française.
La révision de la “Mention Abeilles”, qui aurait dû être effective ce printemps 2020, est reportée d’une année en raison du Covid-19.
Conjointement avec l’ONG Terre d’Abeilles, le SNA a produit des arguments complémentaires en réponse aux interrogations du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).
Nous suivons de près aussi le projet de loi sur l’étiquetage des miels en mélange pour les indications d’origine. Les parlementaires de l’Assemblée nationale nous ont confirmé un report du vote à l’automne prochain.
Au plan européen, une demande identique a été formulée par le syndicat des apiculteurs professionnels européens (EPBA), présidé par le SNA.
Sollicité en qualité de “consultant” par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), le SNA a également participé à une première réunion en visio-conférence internationale dans le cadre de l’amélioration de la protection des abeilles et des autres pollinisateurs.
Si le confinement n’a pas permis aux ruchers-école d’assurer leurs cours, certains ont utilisé le réseau internet pour présenter leurs cours théoriques, tel Jean RIONDET, qui, avec son Webinaire apicole, a réuni plusieurs centaines d’auditeurs/internautes à chacune de ses formations, les aidant à patienter jusqu’à la reprise des cours pratiques… Un beau succès !
Les esprits inventifs de nos apiculteurs-chercheurs, ainsi que des étudiants passionnés, montrent également un vrai déconfinement des neurones ! Aussi, la Fédération Nationale des Groupements Techniques Apicoles (FNGTA), soutenue par le SNA, organise le premier challenge électro-apicole, ouvert aux écoles d’ingénieurs.
Les apiculteurs non plus ne sont pas restés inactifs. Leurs efforts, en ce début de saison apicole, sont récompensés par une belle récolte de miel de printemps, tant en quantité qu’en qualité, grâce à des conditions climatiques favorables sur plus de la moitié du territoire.
Malgré le contexte économique, nos fabricants et distributeurs de matériel apicole ne baissent pas les bras. Nombreux sont ceux qui nous ont déjà questionnés pour connaître la date et le lieu du prochain salon international du matériel apicole (SimApi) prévu en 2021… Affaire à suivre !
L’apiculture française a déjà traversé des périodes difficiles dans son histoire. Grâce à la passion et à la détermination qui animent les apiculteurs, elle en est sortie victorieuse !
Bonne santé à toutes et tous, vigilance et bonne continuation pour cette saison apicole !

 

Consultez le site de l’Abeille de France