Bernard Lamidel et Albert Becker au congrès de Rouen de 2018

Au revoir Albert,

Pour ton départ, tu n’avais pas le choix dans la date, et cependant tu nous as surpris en pleine pandémie.

Lorsque les apiculteurs ont fait pour la première fois connaissance avec toi, tu étais alors Secrétaire Général du S.N.A., et nous écoutions tes paroles avec une telle attention, que, ton exposé achevé, le silence qui suivait était encore du BECKER.

Nombre d’entre nous avaient pensé que tu serais un jour président de notre syndicat, le costume n’étant pas trop grand pour toi.

Tu savais en effet allier la rigueur militaire à tes connaissances scientifiques, ce qui avait fait de toi un médecin aux qualités humanistes.

Zola a dû s’inspirer de toi pour écrire son dernier roman “Le Docteur Pascal “, tandis que Diderot ne manquait pas de faire appel à toi pour écrire certains articles de l’Encyclopédie.

Apiculteur émérite, tu ne craignais pas de te confronter à tes collègues et tu collectionnais les médailles dans les concours de miel.

Disciple d’Hippocrate, mais aussi d’Epicure, tu as fait à nouveau entrer les produits de la ruche dans la médecine, et je ne serais pas surpris que M. Homais, dans son officine à Yonville, lise maintenant ton ouvrage “L’Apithérapie pour tous”, ouvrage dont tu m’as fait l’insigne honneur d’accepter ma relecture.
Président de l’Association Française d’Apithérapie, tu as été pour beaucoup dans le succès du Congrès de Rouen en octobre 2018.

Ton sourire illuminera toujours le souvenir de notre dernière rencontre en décembre 2019 à Avignon lors du SimApi.

Merci pour tout ce que tu as apporté, à moi comme à tous les apiculteurs de France.

Maintenant que tu vas rejoindre Asclépios, demande lui la faveur de t’occuper des abeilles du mont Hymette afin de garder le contact avec les apiculteurs.

Bernard LAMIDEL
Vice-Président du SNA
Président la Fédération Nationale des Groupements Techniques Apicoles
Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Apiculteurs Picards
Président de l’ADA Picardie

 


 

Adieu Albert…

Le Docteur Albert BECKER nous a quitté le 13 décembre dernier. Gravement malade, je l’avais rencontré quelques semaines plus tôt alors qu’il se savait condamné. C’est une grande perte pour l’apiculture, mais pour moi c’est surtout la perte d’un exceptionnel ami de près de 40 ans.

Que de souvenirs !!! Que de chemins parcourus ensembles avec la Fédération des apiculteurs et le GDSA de la Moselle, puis avec la grande aventure du CETAM dont il a été l’initiateur et le garant financier lors de la création du laboratoire.

C’est par l’intermédiaire du CETAM que nous nous sommes retrouvés à Faro puis à Lisbonne au Portugal, à Syracuse en Sicile et à Saragosse en Espagne, séminaires européens très propices à la convivialité où il nous arrivait de refaire le monde apicole comme de jeunes adolescents.

Durant un temps Secrétaire général du SNA mais également de l’E.P.B.A. (European Professional Beekeepers Association), c’est à la présidence de l’A.F.A. (Association Francophone d’Apithérapie) qu’il s’est largement consacré avec l’organisation de solides formations et de congrès d’apithérapie.

Albert était un homme dynamique, passionné, plein de convictions, souvent en avance sur son époque qui, il y a encore quelques mois, avait encore plein de projets.

La vie en a décidé autrement mais son œuvre reste et ne s’éteindra pas. Son rêve profond était de créer une grande apiculture nationale puissante et unifiée.

Peu de gens le savent, mais Albert était également tout comme moi un passionné d’astronomie, avec chacun un très beau et puissant télescope.
Albert, aujourd’hui, tu as rejoint ce monde des étoiles que tu aimais tant observer.

Pour tous, Albert, tu étais plus qu’un apiculteur, tu étais vraiment un ami avec qui on aimait se retrouver.

Nous nous associons à la peine de son épouse, de sa famille. Les mots sont impuissants devant leur grande douleur. Nous ne pouvons les assurer que de leur profonde amitié.

Paul SCHWEITZER,
Secrétaire de la Fédération des Apiculteurs de la Moselle,
Directeur du Laboratoire d’Analyses et d’Écologie apicole du CETAM Lorraine.


 

Le dimanche 13 décembre 2020 est survenue un bien triste et douloureux évènement. Albert BECKER, notre Président honoraire, s’en est allé.

Albert, homme de conviction, a mené toute sa vie de nombreux engagements professionnels, électoraux et associatifs avec passion et assurance.

Président de notre Association Francophone d’Apithérapie de novembre 2011 jusqu’à ce début d’année, Albert s’est pleinement investi pour faire entrer de plain-pied l’apithérapie dans le monde scientifique et médical contemporain, à la place qu’elle doit occuper, comme il le disait avec force.

Son action au sein de l’AFA a été très riche. Le dynamisme de l’association, la création de solides formations scientifiques référencées proposées par l’AFA ou, encore, l’organisation de congrès d’apithérapie ont renforcé le sérieux, la reconnaissance et l’autonomie de l’AFA.

Clairvoyant, Albert s’était entouré d’une équipe solidaire pour mener à bien les projets de l’AFA et c’est dans ses pas que l’AFA poursuit, aujourd’hui, son chemin.

Nous adressons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances et notre soutien indéfectible en ces moments douloureux.

Docteur Claude NONOTTE-VARLY
Président de l’Association Francophone d’Apithérapie
Danièle TEXIER
Secrétaire Générale de l’Association Francophone d’Apithérapie
Les membres du Conseil d’Administration
Les membres du Conseil Scientifique


 

L’apiculture et l’apithérapie perdent un de ses brillants ambassadeurs.

Le Docteur Albert BECKER nous a quittés.
Comme bon nombre d’entre nous, je connaissais le Docteur Albert BECKER pour son investissement en faveur du développement de l’apithérapie et pour son engagement pour
la promotion et la défense du miel de qualité à travers les concours des miels ainsi que les travaux du laboratoire du CETAM.
Sur ces deux sujets, son expertise était une référence internationale.
Ces dernières années, à l’occasion de l’édition de son ouvrage sur l’apithérapie par le SNA, puis de la mise en place du Congrès de Rouen, et ensuite à Avignon, lors du Salon International du matériel
apicole (SimApi) auquel participait l’Association Francophone d’Apithérapie dont il assurait la présidence, j’ai pu apprécier son dynamisme et sa vivacité d’esprit.
Au cours des derniers mois passés, nous avions pu échanger par téléphone et, malgré la maladie, il échafaudait toujours de nouveaux projets, preuve d’une combativité et d’un optimisme exemplaire.
Cet engagement constant et ces différents mandats associatifs nationaux dont celui de Secrétaire du Syndicat National d’Apiculture ont été salués en le décorant Chevalier de l’Ordre national du Mérite agricole.
Le 13 décembre dernier, Albert BECKER nous a quittés trop tôt,
mais en homme prévoyant et pour que son départ ne nous laisse pas un grand vide, il nous a confié une feuille de route ambitieuse pour l’apiculture française qui nous rappellera à sa mémoire.
À son épouse, à sa fille et à ses deux petits-enfants, l’ensemble du Conseil d’administration du SNA se joint à moi pour leur présenter ses sincères condoléances.

Frank ALÉTRU
Président du SNA