38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

En 2020, l’Abeille a fêté ses 110 ans et la Coopérative (Scapiad) ses 34 ans. Ensemble, elles se sont donnée comme mission le développement de l’Apiculture en Isère en permettant à ses adhérents d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.
En 2021, l’histoire se poursuit avec plus de 1600 adhérents et des bénévoles passionnés qui animent les formations, conseillent et gèrent le quotidien.
– Retrouvez sur notre site toutes les formations « Initiation » et « Complémentaires » mises en place pour la nouvelle saison apicole.
– Début 2021, certains de nos ruchers-écoles isérois sont en cours de réaménagement pour accueillir dans des conditions optimales les nombreux stagiaires qui souhaitent s’initier ou se perfectionner en apiculture.
La motivation de nos adhérents nous encourage et nous en profitons pour solliciter nos apiculteurs expérimentés, qui voudraient partager leurs expériences sur des thèmes qui leur tiennent à coeur, à passer à l’accueil de l’Abeille pour que nous échangions ou à nous contacter… afin que la dynamique de la transmission se poursuive.
Partageons nos expériences.
Nous remercions tous les bénévoles qui se sont impliqués en 2020 dans la vie et les actions de l’Abeille Dauphinoise et de sa Coopérative malgré un contexte contraignant… et nous souhaitons, à tous les apiculteurs,
une Bonne année 2021.
Retrouvez-nous sur notre site :
www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

43 – SYNDICAT D’APICULTURE DE  LA HAUTE-LOIRE

Le syndicat d’apiculture ne pouvant pas tenir son assemblée générale annuelle du 3eme samedi de février pour cause de pandémie, nous expédierons un compte-rendu de l’année 2020 à chaque adhérent, avec la feuille des assurances, le renouvellement de l’abonnement de la revue – l’ Abeille de France, la cotisation annuelle ainsi que le prix des essaims sur cadres (à commander impérativement avant la fin février au 04 71 00 90 52)
La machine à fondre la cire est toujours à disposition des adhérents.

R. COUDERT – Président du syndicat 43

 

 

81 / TARN – SYNDICAT APICOLE DU TARN RÉALMONT

AG annuelle 2020 – La pandémie nous a tous obligés à être réactifs !

Au SAT, comme dans beaucoup de secteurs d’activités, c’est internet qui a pris le relais des rencontres.
En 2020, les cours théoriques ont été achevés en visioconférences, comme ils continueront à l’être tant que ce sera nécessaire. Les cours pratiques se sont organisés en petits groupes autour de nos formateurs dévoués, dans le respect des règles sanitaires. Le confinement du printemps ayant permis de dégager des créneaux horaires beaucoup plus souples et en distanciation, les consignes et conseils du staff nous ont aidés à mettre cela en place en assurant le bien-être des abeilles grâce à la relative autonomie de déplacement des apiculteurs.
L’organisation a reposé sur l’utilisation de l’agenda collectif Framadate et des visioconférences de Gotomeeting, en rencontres virtuelles.
Nous saluons les chevilles ouvrières que sont, dans le domaine du présentiel et du distanciel, Hervé SOUILLART et Cyril MANGENOT.
Lors de l’AG annuelle, le Président Jean-Yves DELANDHUY a souligné le nouvel élan que nous donnent ces temps difficiles et proposé la restructuration du site internet. Désormais, c’est sur le site https://www.rucherecole81.fr/ que vous pourrez nous retrouver et à l’adresse abeille@rucherecole81.fr que vous pouvez nous contacter. Tous les deux utilisent le nom de domaine déposé par le SAT.
Cette AG a aussi permis de constater la santé financière du rucher-école SAT, de maintenir les liens entre les adhérents, de construire les projets de formation pour les stagiaires de niveau 1 et niveau 2 ainsi que des projets confortant le soutien à tous les adhérents, quelles que soient leurs générations.
Merci à L’Abeille de France pour cette rubrique “La vie des syndicats”. Nous sommes très heureux de lire ce que font nos confrères et consoeurs dans toutes les régions, de voir leur inventivité et leurs démarches. Nous puisons dans cette dynamique commune une nouvelle force !
Nous leur souhaitons à tous, et à l’équipe de L’Abeille de France, une excellente année.
Élisabeth de CABARRUS