38 – L’ABEILLE DAUPHINOISE
Cet été, les stagiaires de la formation « Initiation » ont appris à positionner les chasse-abeilles, à récupérer les hausses et à faire l’extraction du miel venant des différents ruchers-écoles.
Retrouvez notre courte vidéo sur notre site dans la rubrique Actualités.
Entre les sections du Haut-Dauphiné, du Nord-Isère et de Vienne, plus de 130 stagiaires ont pu bénéficier d’une formation « Initiation » en apiculture en s’entraînant tout au long
de la saison aux techniques apicoles de base afin de conduire au mieux son rucher sans oublier de prendre en compte la biodiversité animale et végétale.Photo © ADAu court du dernier quadrimestre, L’Abeille Dauphinoise va :
– organiser le 25ème concours des miels du Dauphiné et des départements limitrophes,
– participer aux différentes fêtes des miels du département, – proposer des formations sur l’hivernage, le goût du miel, la réglementation, la propolis, la fabrication de baumes… et bien sûr les dates 2022 pour la formation « Initiation ».
Aussi, retrouvez tous les détails sur le site : www.abeilledauphinoise.fr ou passez rencontrer nos bénévoles expérimentés au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.
50 / LA MANCHE APICOLE
Dates à retenir… Réunions de secteurs. Nous espérons que les contraintes sanitaires ne nous obligerons pas à annuler ces dates. Nous échangerons sur la saison apicole, le bilan des ruchers-écoles, un point sur le sanitaire, les pertes de colonies, l’essaimage… En espérant que cette année le concours des miels puisse avoir lieu, les échantillons seront également réceptionnés lors de ces deux réunions de secteurs. Pensez à joindre l’étiquette modèle que vous trouverez dans le bulletin annuel, enroulée autour de chaque pot de 250 g (2 pots par échantillon) et maintenue par un élastique. Un chèque de 7€ par échantillon pour la participation aux frais du concours est demandé. Pour simplifier la tâche du trésorier, nous ne prendrons que des chèques, aucun règlement en espèces.
N’hésitez pas à consulter le bulletin annuel ainsi que le site lamancheapicole.fr pour prendre connaissance des modalités du concours.
Saint-Hilaire-du-Harcouët : dans la salle de réunion à l’Espace Saint-Hilaire, route de Paris à 10h, le samedi 9 octobre. Si vous le souhaitez, nous pourrons déjeuner ensemble.
La Glacerie : réunion le samedi 2 octobre, mais pour cause de travaux de la salle habituelle, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de vous donner un lieu de réunion, nous vous le communiquerons par message, veuillez nous en excuser.
Pour ceux qui le souhaitent, déjeuner en commun le midi.
Ruchers-écoles de Saint-Lô. Une année compliquée, mais heureusement plus ouverte que celle de 2020 ; nous avons fait les cours théoriques par visio sur nos 3 ruchers-écoles ; une
découverte pour nous, mais avec un planning bien établi, nous avons pu dispenser les cours sans difficulté majeure. Des échanges par écrans interposés avec les élèves ont animé ces cours, rien ne vaut le présentiel mais c’est un outil qu’il faudra conserver. Masqués sous les tenues avec les consignes sanitaires respectées par chacun, nous avons pu manipuler sur les ruches pour le plus grand plaisir des élèves.
Alain LESCLAVEC
57 / SYNDICAT DES APICULTEURS DE METZ ET ENVIRONS
François HOLLANDE en visite au rucher !
François HOLLANDE s’est rendu à Metz le 14 juin, en tant que Président de la Fondation La France s’engage, créée en 2014 pour lutter contre la précarité, particulièrement chez les
jeunes.
Éric GULINO, Maire d’Ogy Montoy Flanville, a profité de l’occasion pour lui proposer une visite du rucher-école installé sur sa commune et géré par le syndicat des apiculteurs de
Metz et environs.
Ensemble, ils ont fait le tour des locaux en compagnie du Président du syndicat de Metz, Olivier ARUS et de plusieurs élus.
Dans la miellerie, les membres du comité étaient occupés à extraire le miel de printemps. Ils ont répondu bien volontiers aux questions de l’ancien président sur leur activité et leur
estimation de récolte, fortement perturbée par une météo désastreuse.
François HOLLANDE a poursuivi sa visite au rucher par une dédicace de son dernier livre, à l’issue de laquelle il s’est vu remettre un panier garni dans lequel figurait en bonne place
plusieurs pots de notre miel.
72 / UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE
Malgré la pandémie, les conditions sanitaires et l’abandon de poste d’un formateur, l’Union Syndicale Apicole Sarthoise a su maintenir les séances d’initiation à l’apiculture durant toute la saison.
Celle-ci se terminera le 05 octobre prochain par la remise d’une attestation d’initiation à l’apiculture niveau 1.
Dès septembre, nous prendrons les inscriptions pour l’année 2022, pendant laquelle une deuxième session sera ouverte pour les personnes ayant terminé avec succès l’année
d’initiation.
L’U.S.A.S. est présente au forum des associations de la Chapelle Saint-Aubin le 04 septembre avec une ruche pédagogique ainsi qu’à la Foire du Mans qui se déroulera du
09 au 13 septembre.
La récolte du miel d’été s’est déroulée le 07 août dernier et, à l’image de l’ensemble de la profession, nous avons constaté une baisse de la production.
Le miel récolté sera vendu pendant la Foire du Mans et lors des permanences, au rucher école de l’U.S.A.S.
Le Président Luc RIGAL, dans le cadre de sa mission de défense des apiculteurs, a adressé un courrier au préfet de la Sarthe suite aux vols de ruches survenus sur notre département. L’enquête est encore en cours d’instruction et la gendarmerie est toujours attentive à cette problématique.
Le sujet sera développé avec des intervenants lors de notre Assemblée Générale.
Nous restons à votre écoute pour toute éventuelle interrogation.
https://usas72.fr – contact@usas72.fr
75 – ASSOCIATION LES APICULTEURS DU GRAND PARIS (L.A.G.P.)
Les Apiculteurs du Grand Paris ont le plaisir de vous faire part de son partenariat avec PARIS – ANIM –Montparnasse situé au Jardin Atlantique, dans le 14ème arrondissement de Paris.
Ce centre d’activité propose, en plus de son implication dans le domaine de l’Abeille et de la Biodiversité, de nombreuses activités et ateliers pour les curieux de science et d’environnement, pour petits et grands.
Nous y avons organisé conjointement :
– Le 5 juin, une conférence – en présentiel et simultanément en visioconférence – de Yves DARRICAU, L’Api-foresterie d’aujourd’hui et de demain, bien connu de L’Abeille de France, sur la nécessaire évolution des plantations à venir pour les ressources des pollinisateurs compte-tenu du changement climatique en cours.
– Le 24 Juin, la remise des prix du 1er Challenge National de l’Innovation Électro-Apicole organisé par la FNGTA – le SNA – et L’Abeille de France, qui a récompensé 4 lauréats parmi 12 équipes d’étudiants de niveaux universitaires allant de Bac +2 à Bac +5.
Nous vous y accueillerons également sous forme de stand et d’activités pédagogiques le samedi 18 Septembre 2021 pour la prochaine édition du Festival et Marché « Sous nos Pavés la Terre » qui se tiendra au Jardin Atlantique de Paris-Montparnasse.
D’autre part, une invitation de la Commune de Feucherolles (78) nous a permis de présenter nos activités ainsi que celles du S.N.A. :
– lors d’une conférence sur « L’Abeille et Nous aujourd’hui » le 22 mai 2021,
– à l’occasion du Marché festif du 19 juin sous forme d’un stand tenu par Cédric D. et Claude M.
Vous pouvez suivre nos activités sur Instagram lagp_apigrandparis et nous joindre à l’adresse suivante : apigrandparis@orange.fr
Claude MAYOUSSE et toute l’équipe de L.A.G.P.