36 / TERRE D’ABEILLES

Photo © Éric TOURNERET Sur les routes du Miel, Un voyage immersif…

Projection-débat en présence du photographe-réalisateur, Éric TOURNERET et de Béatrice ROBROLLE, apicultrice et présidente de Terre d’Abeilles.
Une heure de projection commentée qui vous transporte dans un tour du monde des abeilles et des hommes où Éric TOURNERET raconte ses rencontres avec les apiculteurs
du monde entier… de la cueillette la plus archaïque à l’apiculture industrielle, des nomades d’Éthiopie aux abeilles géantes en Inde, de la pollinisation à la main en Chine au redoutable frelon asiatique en France.
Les images et les mots mettent en perspective les enjeux environnementaux de notre siècle à travers les abeilles co-créatrices de la diversité biologique. Cette conférence met en
exergue la crise qui touche l’apiculture depuis une trentaine d’années : pesticides, semences hybrides, perte de terres agricoles…

ENTRÉE GRATUITE – Le 20 mai 2022, à 18h30 à la Cité du numérique de Châteauroux

Événement organisé par l’association Terre d’Abeilles à l’occasion de la Journée Mondiale des Abeilles.

En savoir plus sur Terre d’Abeilles : www.sauvonslesabeilles.com
Site pédagogique : La Maison des Abeilles 36300 Ingrandes

 

 

 

38 / SYNDICAT APICOLE DAUPHINOIS

Ernest SÉRAFIN dans la maison de l’apiculture de Vizille pour la formation pratique

Ernest SÉRAFIN, ce passionné d’abeilles, est passé de l’autre côté du chemin.
Ernest SÉRAFIN a été l’un de ceux qui ont contribué activement à ce que le Syndicat Apicole Dauphinois est devenu ce qu’il est aujourd’hui et dont il a assuré la Présidence de 1983 à 1989. C’était un homme de terrain, simple, dévoué, proche des gens et le premier à mouiller la chemise pour aider celui dans le besoin et grand défenseur de l’entité SAD.
Son grand plaisir, les abeilles, ses abeilles dont il aimait parler et les manipuler juste avec un voile sur le visage, c’était sa façon de travailler. Au rucher, en réunion, il était intarissable et s’il y avait du public, surtout des enfants, il était heureux d’expliquer la vie et le rôle de l’abeille. Cette passion, il l’a partagé toute sa vie jusqu’à ce que la maladie ne le lui permettait plus. Il en a été très malheureux. Ce grand passionné a su en faire profiter au plus grand nombre, en assurant pendant plus de trente années les cours de débutants, ponctués de petites astuces et anecdotes apprises sur le terrain. Outre les abeilles, Ernest était toujours le premier à remonter les manches pour diriger les travaux, petits et gros, dans le réaménagement des entrepôts de la centrale d’achat et particulièrement dans le dernier acquis, au 2 bis rue René Camphin, à Fontaine.
Pour tous ses engagements, son efficacité, sa gentillesse, le CA l’avait nommé Président d’honneur en 1990 et a été fait Chevalier du Mérite Agricole en 1994. Autre engagement d’homme de terrain, de militant, il a fait plusieurs mandats de conseiller municipal à Sassenage, membre actif au sein de diverses associations sassenageoises.
Autre talent, autre passion, la peinture à l’huile, dont il a laissé de nombreuses et belles œuvres.
Aujourd’hui, il est passé de l’autre côté du chemin et, nombreux, nous lui avons rendu hommage le 24 février dernier, nous garderons le souvenir d’un ami bon, passionné et généreux, à l’image de ses abeilles qu’il aimait tant.
Toutes nos pensées vont à son épouse Marie-Thérèse, à ses enfants et petits-enfants.
Pour le CA et le S.A.D.
Gérard JALLIFFIER-TALMAT

 

38 / L’ABEILLE DAUPHINOISE

Le 5 mars a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Abeille Dauphinoise avec un retour au présentiel très attendu. Malgré la Covid, le nombre des nouvelles adhésions a continué à augmenter dans les différentes sections et en 2021 nous avons enregistré plus de 1 700 adhérents. Après présentation, le rapport financier 2021 et le budget 2022 ont été adoptés à l’unanimité. Nous en profitons pour remercier tous nos adhérents de leur confiance.

Avant le démarrage de la saison apicole, une rencontre des formateurs a aussi enfin pu avoir lieu en présentiel. Cette année, une soixantaine de formateurs, toutes sections confondues, permettra d’encadrer et d’assurer les formations. Anciens et nouveaux sont ainsi prêts à poursuivre l’aventure associative et apicole.

Réservation d’essaims – Cela fait plusieurs années que l’Abeille Dauphinoise travaille avec des éleveurs locaux et dispose d’un stock d’essaims. Nous proposons à nos adhérents des colonies hivernées et de printemps adaptées à notre terroir. Pour réserver les dernières colonies de printemps, contactez-nous.

Une MÉDAILLE – Un grand merci à Paulette et Georges TERRY, pour leur professionnalisme et leur fidélité, à plus de 50 ans, à l’Abeille Dauphinoise, section de Vienne.

Et juste pour le plaisir, quelques beaux ruchers-école…

 

Toutes les infos sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

43 / SYNDICAT APICOLE DE LA HAUTE-LOIRE

L’assemblée générale du syndicat s’est déroulée le samedi 19 février 2022 au Puy-en-Velay. Le président, R. COUDERT, remercie les personnalités du monde apicole : Mme C. PEYROUX représentant le CIVAM, M. CLÉMENT représentant le groupement de défense sanitaire, M. CHASTAGNOL représentant la ligue de protection des oiseaux.

Dans le compte-rendu moral, nous avons retenu que l’année 2021 a été pitoyable : froid, pluie, gel permanent ont réduit nos espoirs de récolte (une moyenne départementale de 3 à 5 kilos seulement, voire pas de récolte du tout), en plus nourrissement au printemps et en automne pour les réserves hivernales, une mauvaise fécondation des reines donc de nombreuses colonies orphelines ; même les ruchettes que le syndicat achète n’ont pas donné entière satisfaction à certains.

Avec ce contexte aussi morose, nous avons déposé 3 dossiers calamités : à la Direction Départementale des Territoires, auprès du Conseil Départemental et auprès du Conseil Régional. Seul le Conseil Régional a répondu à notre courrier et a chargé l’association ADAA (Association Départementale de l’Apiculture en Auvergne) d’expédier les dossiers aux apiculteurs professionnels.

Dans le mois d’octobre, le président du syndicat a rencontré le responsable des routes au département, M. BRUN, pour établir une convention concernant le fauchage des bords de route et talus.

M. CHASTAGNOL nous explique tout le bienfait que les haies apportent : fleurs, fruits, cadre idéal pour les oiseaux, rétention hydrique, et souhaite que les adhérents du syndicat nous informent de la destruction de haie(s) sur leur secteur.

La lecture du bilan financier nous fait apparaître le solde positif grâce à la bonne gestion.
Pour le CIVAM, sa présidente nous donne les différentes dates des cours apicoles dans le courant de l’année.

M. CLÉMENT nous informe des différents traitements concernant le varroa et sur l’avancée du frelon asiatique.

Les élections ont reconduit tous les administrateurs, plus une candidate.
L’achat de ruchettes est reconduit pour cette année.
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié, offert par la syndicat.

 

57 / SYNDICAT DES APICULTEURS DE METZ ET ENVIRONS

C’est parti pour la promotion 2022 !

Après avoir été sensibilisés aux enjeux de l’apiculture de loisir à l’automne 2021, les stagiaires de la promotion 2022 se sont retrouvés au rucher-école d’Ogy-Montoy-Flanville les samedis 26 février et 05 mars derniers pour suivre deux journées de formation théorique.

Ils ont pu découvrir à la fois les trois castes d’abeilles, mais également la vie de la colonie sur une année complète.

Les différents intervenants leur auront aussi fait connaître les produits de la ruche ainsi que le matériel minimum nécessaire pour bien débuter leur nouveau loisir.

Enfin, une part très importante de la formation portait sur la réglementation et surtout sur les menaces qui pèsent sur nos abeilles et les traitements à mettre en œuvre.

À la pause méridienne si bien venue, stagiaires et formateurs se sont retrouvés autour d’un repas convivial et en ont profité pour faire plus ample connaissance, le tout dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Tous ces futurs apiculteurs vont maintenant se retrouver par groupe les samedis après-midi pour des travaux pratiques.

Les rendez-vous sont déjà pris jusqu’à fin juillet et pour quelques derniers rappels en septembre.

En Saint Ambroise, bienvenue à eux.
Olivier ARUS

 

72 / UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Le premier Bric’Api

Nouvelle équipe, nouvelles idées, l’innovation est appréciée par nos adhérents
Le 1er Bric’Api, porté conjointement par l’USAS et le GDSA :
• La journée vente par des particuliers et des professionnels de matériels apicoles neufs et d’occasion ainsi que des produits de la ruche, s’est déroulée le 20 février 2022.
• Tourné vers l’apiculture et la nature, cet évènement a connu une fréquentation continue sur la journée, dans une ambiance propice aux échanges qui a satisfait visiteurs et exposants.
Franc succès aussi grâce aux professionnels et aux associations environnementales présentes que nous remercions.

Bric’Api Photo © Patrick CRESSON, administrateur USAS

Les journées portes-ouvertes Photo © Alain ROUILLARD, administrateur USAS

 

Les journées portes-ouvertes

La première animation « Portes ouvertes de l’USAS » à la Chapelle Saint Aubin, s’est déroulée le 6 mars dernier.
À l’issue de cette visite, de nouvelles vocations sont nées, nos partenariats se sont consolidés et nous avons déjà enregistré des inscriptions pour la prochaine session formation d’initiation à l’apiculture 2023.

Nombreuses sont les familles qui se sont succédé pour découvrir le rucher-école : salle de cours, panneaux pédagogiques, miellerie, atelier et rucher… Elles ont été motivées, notamment, par leurs enfants scolarisés à l’école primaire qui aborde un projet graphique liant le monde éducatif et apicole avec l’USAS.
Les membres du jardin partagé des étudiants et de l’épicerie solidaire de l’Université du Mans, partenaires de l’USAS pour développer de futurs projets sur le campus universitaire, ont ainsi pu découvrir nos infrastructures.
Nous avons apprécié l’intérêt porté par le public et par notre conseiller départemental, M. Éric MARCHAND.
Unanimement : expériences à renouveler…

 

90 / ABEILLE BELFORTAINE

L’AG de notre syndicat s’est déroulée le samedi 26 février 2022 au centre culturel de Belfort Nord, en présence de 48 adhérents pour un effectif global actuel de 110.
Après quelques mots de bienvenue, le président BONNAIN présente le rapport moral et le bilan financier du syndicat ainsi que l’actualité du rucher-école et le compte rendu des actions de l’année apicole écoulée. Le rapport et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité.
Il délivre ensuite les informations d’actualité utiles aux adhérents du syndicat.
Renouvellement partiel du CA : sont réélu(e)s Sylvie COPCHARD ainsi que André BONNAIN et Jean-Daniel CUNCHON.
Commissaires aux comptes : Sylvie COPCHARD et Mady THIERY poursuivent leur mandat en 2022.
Claude LAUCHER , apiculteur du territoire de Belfort et Technicien Sanitaire Apicole du GDSA68, intervient au sujet du registre d’élevage et rappelle son utilité.
S’en suit l’intervention de Daniel BAMBENEK, Secrétaire du GDSA 68, sur le Plan Sanitaire d’Élevage et l’échange avec les adhérents, s’engage au sujet de la lutte contre varroa.
À l’issue de l’AG, ceux qui le souhaitent se retrouvent ensuite autour d’une bonne table afin de partager un bon moment de convivialité.
F. HOFFMANN

 

91 / SAVE & GDSA 91

Les Assemblées Générales du Syndicat des Apiculteurs du Val d’Essonne (SAVE) et du GDSA 91 se sont réunies à la salle des fêtes de Montlhéry, ce samedi 5 mars à 11h00.
Enfin heureux de se retrouver en présentiel, les 94 apiculteurs présents sur 222 ont approuvé les rapports moraux et financiers des 2 Assemblées Générales à l’unanimité, la réélection des administrateurs sortants, ainsi que l’élection des nouveaux administrateurs.
Les deux syndicats ont offert une collation le midi, ainsi qu’un paquet de graines mellifères à planter pour nos avettes.
La journée a été animée par quatre conférencier(e)s :
• « La sécurité de nos ruchers » par Mme Cécile LAPIERRE
• « Le Plan Frelon Régional » par le Docteur Vétérinaire Mme Odile FAGE
• « L’Étiquetage des produits de la Ruche » par Mme ABENAQUI, inspectrice à la DGCCRF
• « Pollinisation et Fleurs nectarifères » par M. Jean-François PLET, professeur en horticulture.
L’assistance a pris beaucoup de notes, tant les conférences étaient passionnantes.
La journée fort dense et fort chaleureuse s’est terminée à 17h00 par un pot de l’amitié.
Patrick POUPEAU