38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

Si nos formations pratiques ne se sont jamais arrêtées, le retour au présentiel facilite grandement les échanges sur une note de sérieux et de bonne humeur. Le dialogue est constructif, les stagiaires tissent des liens et l’entraide s’amorce.

Les colonies hivernées et de printemps, de nos fournisseurs locaux, ont été livrées. Chacun est à cette période aux petits soins avec ses abeilles. Nous vous donnons rdv l’année prochaine pour de nouvelles réservations.

Découvrez sur notre site les prochaines formations complémentaires d’1 à 2 journées, tant pour débutants que pour initiés.

Toutes les infos sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

 

 

44 / LOIRE-ATLANTIQUE – UNION DES APICULTEURS DE LOIRE-ATLANTIQUE

Les adhérents au rendez-vous © UNAPLA

Assemblée Générale de l’UNAPLA : les retrouvailles tant attendues !
C’est au domaine de Land Rohan, à Vigneux-de-Bretagne, que nous avons enfin pu nous réunir tous ensemble le samedi 26 février 2022, lors de l’Assemblée Générale de l’UNAPLA,
après deux années blanches !

« Quel plaisir de vous retrouver ! », c’est par ces quelques mots venant du cœur, prononcés avec émotion par Claude JALOLET, notre co-président, que débuta la séance.
Et malgré la situation sanitaire, Daniel EPINGARD, co-président lui aussi, se veut rassurant : « l’engouement pour l’apiculture est toujours présent ! ».

Cela se confirme notamment par l’empressement avec lequel se remplissent nos classes de formation et l’un de nos messages fort pour cette année fut l’expression d’un besoin grandissant de bénévoles.
Un grand merci à tous ceux qui s’investissent déjà dans cette aventure !

 

Le plaisir de se retrouver ! © UNAPLA

Au cours de cette réunion, nous avons aussi fait le point sur les activités passées et à venir : arrivée de nouveaux partenaires, avancement des travaux du projet de rénovation de notre Maison de l’Apiculture, plan de lutte national contre le frelon asiatique, actualisation de nos moyens de communication…
Vous pourrez d’ailleurs trouver un article plus détaillé à propos de cette AG sur notre site internet, parmi bien d’autres sujets !
Enfin, pour terminer joyeusement les festivités, nous nous sommes retrouvés pour partager le traditionnel verre de l’amitié ! Petite nouveauté bien sympathique cette année, un foodtruck était là pour régaler nos papilles avec des produits frais, locaux et de qualité.

Sourires aux lèvres, besoin de discuter, de raconter, de prendre des nouvelles des uns et des autres, ainsi se poursuivit cet agréable après-midi.
Nous vous souhaitons à tous une saison apicole aussi radieuse que ces retrouvailles !
https://www.unapla.org

 

 

55 / MEUSE – SYNDICAT APICOLE DE LA MEUSE

Une assemblée attentive aux différentes interventions. © Alain GAUCHER

L’A.G. du Syndicat Apicole de la Meuse reprend sa place Le syndicat a tenu son assemblée générale le 12 mars 2022 dans la commune de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, à l’invitation
de son maire, Jean-Claude ZINGERLÉ, apiculteur. En sa présence et celles du sénateur Franck MENONVILLE, des conseillers départementaux Sylvain DENOYELLE et Jean-Philippe
VAUTRIN, le président Christian MANGEOT a ouvert l’assemblée en précisant que la date choisie avait repris sa place, juste après celle du SNA. Une minute de silence a rendu
hommage aux apiculteurs décédés mais également au peuple ukrainien durement touché par la guerre en cours.
Après la présentation du rapport d’activités 2021 par le secrétaire Alain GAUCHER, le trésorier Didier ODINOT a commenté le bilan financier de l’exercice écoulé. Les deux ont été approuvés à l’unanimité. Le président a ensuite présenté le rapport d’orientation : activités avec l’ADAPEI, concours des miels, le groupement d’achat, les informations aux adhérents, le vol de ruches, le rucher-école Graine d’API enfants et adultes, les
aides en cours, la journée mondiale de l’Abeille.
Des élections ont permis de renouveler trois membres du conseil d’administration : Messieurs J.François BOURY, Bernard BESTEL et Didier ODINOT.
Trois exposés ont suivi :
• Plantation de haies en milieu agricole par M. Bernard MEURISSE
• Homéopathie et Apis mellifica par M. Bernard GOETZMANN
• Stratégie de lutte contre le frelon asiatique par M. Christian MANGEOT avec la mise en place de 25 pièges appartenant au syndicat auprès de trois dépositaires et prêtés gratuitement aux adhérents touchés par le frelon asiatique.
Une assemblée attentive aux différentes interventions.
Après l’intervention des autorités présentes et le tirage d’une tombola gratuite dotée d’une dizaine de lots, la municipalité a offert un vin d’honneur. Enfin, pour clore cette belle assemblée, un repas de cohésion servi à la maison familiale rurale a réuni une quarantaine de convives.

 

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

L’arrivée du printemps nous apporte en Sarthe le fleurissement du colza, avec en perspective une récolte, cela est dans le déroulement normal des saisons.
C’est sans compter la présence des pulvérisateurs !!!
Nous avons eu un signalement qui nous a été fait avec photo et produit utilisé.
L’Union Syndicale Apicole Sarthoise – USAS – est donc intervenue auprès du Service Régional de l’Alimentation d’Angers – SRAL. Nous avons eu un retour sur le sujet avec une
réponse qui ne peut nous satisfaire. Bien sûr, il constate et souhaite faire un contrôle auprès de l’exploitant mais est actuellement occupé par la grippe aviaire.
Le SRAL est chargé d’organiser et de mettre en oeuvre au niveau régional les politiques publiques dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Après une année 2021 catastrophique, nous n’avons pas besoin que des agriculteurs irrespectueux viennent perturber nos abeilles et les ruchers.

Exemple de photo à nous communiquer :

L’information a été faite auprès de la Préfecture et de la Chambre d’agriculture afin qu’il soit fait un rappel auprès du monde agricole sur les pratiques de traitement des cultures
fleuries.
N’hésitez pas à nous informer des dérives que vous pouvez constater, en nous adressant les photos comprenant l’horaire et la date de prise de vue afin d’enrichir notre dossier.
L’USAS a réalisé un carnet d’élevage et le met à disposition de ses adhérents, faites-en la demande à l’adresse mail : contact@usas72.fr

 

FNGTA – STAGES DE FORMATION
RÉCOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE : LE POLLEN

Devant le succès rencontré par nos deux précédents stages de 2021 consacrés à la « Récolte et à la Production de Propolis (*) », et à la demande des stagiaires toujours à la recherche de formations pour enrichir leurs connaissances en matière apicole, un nouveau stage dédié à la « Récolte du Pollen en vue d’une utilisation familiale ou commerciale » s’est déroulé le 26 mars dernier sur le site du S.L.A.A. (Syndicat Limousin Avicole et Apicole) que nous remercions encore pour son accueil et son aide.


Ce stage, animé par Nicolas CARDINAULT et Yves DARRICAU et qui a réuni, à nouveau, plus d’une vingtaine d’apiculteurs de toutes les régions de France, a permis aux participants de comprendre l’intérêt nutritionnel du pollen, non seulement pour l’abeille – ce qu’on oublie trop souvent -, mais aussi pour l’Homme, voire pour d’autres animaux. Notamment les propriétés et différences respectives entre pollen frais et pollen sec ont été largement développées, avec leur incidence juridique sur la commercialisation de ce trésor collecté par nos pollinisatrices.
Les indications relatives à différentes variétés de pollen (ciste, châtaignier, saule, bruyère…) ont été abordées ainsi que les différentes méthodes de récolte et de préparation, depuis le rôle de l’abeille jusqu’aux nombreuses étapes à effectuer par l’apiculteur pour obtenir un produit de qualité.
Les discussions concernant les choix des différents types de trappes, la découverte d’un nouveau modèle trop peu connu, ainsi que le protocole de séchage et de conservation ont donné lieu à des échanges animés et fructueux. De ce fait, Nicolas CARDINAULT a demandé à la FNGTA d’améliorer ce modèle de trappe en vue de son utilisation par les  professionnels. Celle-ci y travaille déjà et présentera le prototype lors du stage 2023 sur le POLLEN.
En ce qui concerne l’aspect api-foresterie et évolution climatique, le Pollen doit être considéré comme « le fi l conducteur de la restauration de la biodiversité » d’après Y. DARRICAU. Cela conditionne, dès à présent, le choix de plantation des végétaux appropriés
pour compenser les avancées ou les trous de floraison dans les décennies qui viennent.

Bibliographie
– Les deux ouvrages des intervenants sont disponibles sur le site de la boutique en ligne du S.N.A. : https://boutique.snapiculture.com/
– Voir également les articles de Y. DARRICAU sur l’api-foresterie dans la revue L’Abeille de France (Les Saules – avril 2021, Planter une haie mellifère – novembre-décembre 2021 et janvier 2022, Les Lagerstroemia – mars 2022).
(*) Compte tenu de la demande encore non satisfaite, une troisième session sur la PROPOLIS est programmée pour le 24 septembre 2022 –
annonce à paraître dans notre numéro de L’Abeille de France de juin.

Contact : abeille-fngta@orange.fr