Informationsvotes

votesA l’heure du bouclage du journal, une bonne nouvelle : le vote en comité d’appel pour l’interdiction temporaire des néonicotinoïdes (insecticides systémiques : clothianidine, imidachlopride et thiametoxam) est en faveur des abeilles !

Sur les 27 Etats membres de l’Union européenne, seul 8 pays ont voté contre (La Grande-Bretagne, l’Italie, la Roumanie, le Portugal, la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie) et 4 se sont abstenus (La Grèce, la Finlande, la Lituanie et l’Irlande), le reste des Etats membres ont voté en faveur de l’interdiction temporaire des 3 pesticides officiellement jugés par l’EFSA comme dangereux pour les abeilles en ce début d’année.

Apiculteurs européens, ONG internationales (Greenpeace et Avaaz notamment) et la société toute entière via les pétitions et les actions à travers toute l’Europe auront eu raison du lobby des firmes de l’agrochimie. La Commission européenne devrait donc adopter prochainement le texte proposé par la DG Sanco en faveur de la suspension pour deux ans des 3 insecticides systémiques, incriminés depuis longtemps comme un des facteurs de mortalité des abeilles, sur 4 plantes phares : tournesol, colza, maïs et coton.

Une petite bataille a donc été gagnée aujourd’hui mais nous devons rester vigilants concernant les délais d’application et la mise en oeuvre de cette décision au niveau national.

La France semble vouloir mettre en place un protocole validé par tous les Etats membres et profiter de ces années de suspension pour effectuer les recherches (toxicologiques,…) nécessaires pour combler les lacunes scientifiques actuelles qui ont été soulignées par l’EFSA. Ces recherches seraient alors conduites par « des personnes physiques ou morales retenues par l’Union européenne sur la base de critères d’indépendance clairs et financées par des crédits publics européens ou nationaux », point d’après nous essentiel qui fut mentionné par Mme le Député Errante lors du débat à l’Assemblé nationale.

Nos actions ne sont pas restées vaines, cela fait du bien…sans doute sommes nous en route vers le développement d’une apiculture durable !

 

Le texte voté….
D’après nos informations, le texte proposé au vote aux Etats membres, stipule dans l’article 2 qu’ à partir du 1er décembre 2013 et non plus du 1er Juillet 2013, les semences des cultures figurant à l’annexe II qui ont été traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant de la clothianidine, thiamethoxam ou l’imidaclopride ne doivent pas être utilisés ou mis sur le marché. Ce qui est certes une avancée mais les plantes en question (cf. le colza) auront déjà étaient semées et exception faites des semences utilisées dans les serres et de graines utilisées pour la production des semences.
L’article 3, quant à lui donne « le feu vert » aux États membres à partir du 30 septembre conformément au règlement (CE) n ° 1107/2009, pour « modifier ou retirer les autorisations existantes de produits phytopharmaceutiques contenant de la clothianidine, imidaclopride ou thiamethoxam en tant que substance active ». Le 30 septembre remplace la date initiale du 30 Avril 2013.
Enfin, concernant le délai, la date butoir est désormais le 1er décembre 2013.
Les céréales d’hiver ne sont toujours pas concernées mais quelques amendements ont été proposés pour les pays qui veulent aller