L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Co-expositions des abeilles aux facteurs de stress ».

L’Anses s’est auto-saisie le 13 juillet 2012 sur la question des « co-expositions des abeilles aux facteurs de stress ». Les phénomènes d’affaiblissement, d’effondrement et de mortalité des colonies d’abeilles ont fait l’objet, au cours des trois dernières années, de plusieurs études visant à comprendre le ou les mécanismes impliqués dans ces troubles. Le rapport de l’Afssa (2009) soulignait l’étiologie multifactorielle de ces phénomènes et concluait notamment sur la nécessité d’évaluer les effets, individuels et conjoints, de l’exposition des abeilles et des colonies d’abeilles aux agents infectieux et aux produits phytopharmaceutiques, et de réaliser des recherches sur les expositions chroniques à des pesticides en présence d’infections latentes, récurrentes, par différents agents pathogènes susceptibles de se potentialiser entre eux.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire afin de répondre à cette saisine, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts public. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur la thématique des co-expositions des abeilles aux facteurs de stress. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants.

Ce groupe de travail réunira des experts ayant des compétences en apidologie, apiculture, pathologie infectieuse et parasitaire des abeilles, physiologie et immunologie des insectes (notamment des abeilles), toxicologie des abeilles, épidémiologie et modélisation, afin de traiter la question de ces co-expositions sous leurs différents aspects. Le groupe de travail qui sera créé aura à réaliser un état des lieux sanitaire en filière apicole en France, une revue des études portant sur les interactions entre différents facteurs de stress, une revue des mécanismes possiblement en jeu, des propositions et recommandations de recherche et de mesures visant à adapter les pratiques agricoles et apicoles. Le groupe de travail produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES Santé animale. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter dans les documents ci-joints les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées. Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 31 octobre 2012 en suivant le lien http://expertise.anses.fr Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail en cliquant ici (mail à : candidature.GT-Abeilles@anses.fr ) Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter le site Internet de l’Anses pour toutes les informations relatives à l’appel à candidatures : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=452&newsid=678&MDLCODE=news

Date limite des candidatures 31/10/2012