Suite aux dernières déclarations du gouvernement relatives aux réouvertures possibles concernant les activités de groupe, à partir du 19 mai 2021, le couvre-feu sera décalé à 21h mais les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits.

À cette date, le président de la République a annoncé par ailleurs que les activités de plein air et couverts (ruchers -écoles cours pratiques et théoriques) pourront reprendre à partir du 19 mai dans le respect des protocoles sanitaires.

 

Rappel du protocole pour les ruchers-écoles :

Les élèves sont considérés  arriver au rucher en étant déjà équipés de leurs vêtements apicoles.

1/ Passage des mains au gel désinfectant ou lavage eau savonneuse. Avant toute manipulation dés l’arrivée au rucher-école.

2/ Gants api obligatoires . Il existe des lingettes désinfectantes ; passage des gants (une fois mis aux mains ) à la lingette désinfectante.

3/ Masque obligatoire .

4/ Passage des outils apicoles à la lingette .

Ainsi pas de limite pour manipuler puisque l’environnement  matériel est désinfecté.

Nombre maximum d’élèves autour d’une ruche ouverte :  SELON DISPOSITION ET ECARTEMENT DES RUCHES  pour que les élèves puissent bien voir et maintenir une distance entre eux suffisante.

Distance entre les élèves : 1 mètre logiquement . Mais le principal est qu’il n’y ait pas de contact entre eux.

Qui peut manipuler les outils et les cadres  (le moniteur seul ou le moniteur + les élèves ?   TOUS SI RESPECT DU PROTOCOLE CI DESSUS.

Désinfection préalable  des outils (enfumoir, lève cadre):   Utilisation du gel et des lingettes.  Passage du lève cadre au petit brûleur chalumeau à gaz puis rinçage eau de javel et eau pure.  

Renouvellement de l’opération sur le matériel en fin de visite.

 

Restez prudents.

 

Frank Alétru,
Président du Syndicat National d’Apiculture

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement :https://www.gouvernement.fr/les-modalites-et-le-calendrier-des-reouvertures