Michel DESJOBERT

Le monde de la médecine et de l’apiculture mayennaise est en deuil.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès dramatique du Docteur Michel Desjobert, au cours du week-end des 18 et 19 décembre 2021, dans sa 66 ème année.  C’est toujours un moment douloureux de perdre l’un des nôtres, et malheureusement il en avait fait la triste expérience lors du décès de sa fille Anne-Sophie.

C’était un homme généreux et attachant, ouvert, avec beaucoup d’empathie pour les autres. Toute sa vie a été un engagement :  qu’il s’agisse de la santé, ou qu’il s’agisse de l’apiculture.  Pneumologue de profession, au Centre hospitalier du Haut-Anjou de Château-Gontier sur Mayenne, il était le créateur de l’unité « sommeil » et il a fait partie des premiers médecins à travailler sur ce sujet.

Pour ce qui concerne sa seconde passion, l’apiculture, il était le président du syndicat professionnel apicole de la Mayenne, et assurait le poste de trésorier au sein du Conseil d’administration du Syndicat National d’Apiculture.

C’était un homme qui aimait écouter et conseiller les autres, ne détestant pas l’humour et les plaisirs de la vie. Fils d’un éminent professeur qui avait en son temps déjà travaillé sur l’ADN, il était passionné par les sujets scientifiques et il s’était lié d’amitié avec notre vice-président avec qui il aimait à échanger sur ces sujets depuis une dizaine d’année.

Nous avons toujours apprécié sa collaboration durant toutes ces années et il nous manquera. Comme il nous y a invité, « il va falloir vivre avec lui d’une autre façon ».

Tout le conseil d’administration du SNA salue sa mémoire et ses actions, et nos chaleureuses pensées vont à sa famille.