Aujourd’hui, les apiculteurs de l’UNAPLA ont le sourire ! Après 3 ans de travaux, la maison de l’apiculture est à nouveau ouverte au public et la miellerie collective tant attendue est enfin en service !
Si vous passez par le boulevard de Cardiff dans le bas-Chantenay, vous n’avez pas pu louper la belle bâtisse rouge véritable « petite folie italienne ».
C’est la nouvelle maison de l’apiculture !
Siège social de l’Union des apiculteurs de Loire Atlantique depuis plus de 20 ans, elle abrite désormais au rez-de-chaussée une belle salle pédagogique mutualisée entre l’UNAPLA et Nature et Jardin. Baptisée tout naturellement « la ruche », elle sera dédiée à la découverte de de la biodiversité et de l’environnement. Elle accueillera des groupes scolaires, des associations et le grand public, tous curieux et impatients de connaître les secrets des abeilles et des apiculteurs.
Au 1er étage, le miel coule déjà depuis début mai ! La miellerie collective a enfin repris sa place, juste à temps pour les extractions de printemps et les apiculteurs se succèdent à l’extracteur. Cette miellerie est adaptée pour les apiculteurs, dits de loisirs, qui possèdent entre 1 et 30 ruches. Elle permet de mutualiser les machines et de ne pas investir dans du matériel d’extraction couteux qui ne sert qu’une fois ou 2 par an. Du mois de mai au mois de septembre, on arrive avec ses hausses et on repart avec son seau de miel prêt à déguster ! Dans la salle d’à côté, il y a également une salle de mise en pot et d’étiquetage. Une petite cuisine peut également accueillir les apiculteurs du département qui viennent extraire leur précieuse récolte en famille ou entre amis.
La Maison de l’apiculture abrite également un magasin de produits de la ruche en vente directe. Vous y trouverez des miels locaux, du pollen cru, de la gelée royale fraiche, des produits dérivés à la propolis, du pain d’épice, de l’hydromel, du nougat, des bonbons au miel, des cosmétiques, des bougies en cire d’abeille… et tout ça produit par les apiculteurs du département ! Tenue par des apiculteurs bénévoles passionnés, la boutique est ouverte les mercredi et vendredi après midi de 14h à 17h.
Si vous avez envie de venir visiter la nouvelle Maison de l’apiculture, la mairie de Nantes vous invite à rejoindre l’Union des apiculteurs de Loire Atlantique (UNAPLA) pour fêter ensemble la fin des travaux et l’ouverture de la Nouvelle maison de l’apiculture, le samedi 7 juin pour une grande journée portes ouvertes de 10h à 17h !
Au programme : découverte du site, animations tout public, visite de la miellerie collective, rencontre avec les apiculteurs au rucher, dégustation de miels locaux et vente de produits de la ruche. L’inauguration officielle, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes, aura lieu à 14h30.
Les apiculteurs de l’Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique ainsi que le service Nature et jardin de Nantes Métropole seront là pour vous accueillir lors de cette joyeuse journée !
Pour faire durer le plaisir, la Maison de l’Apiculture proposera en juillet et août des animations tout public autour de l’environnement et de la biodiversité, les mercredis et vendredis après-midi.
Pour plus d’informations, contactez La maison de l’apiculture au 02 40 71 95 20.
1, bis rue Fontaine des Baronnies 44100 Nantes
www.unapla.org
