Communiqué du Syndicat National d’Apiculture

Voici un résumé des grands points d’un article publié le 11 avril sur le site d’un observatoire de la vie « politique » : Corporate Europe Observatory (CEO). Il s’agit d’un groupe de recherche et de travail de campagne qui œuvre pour dénoncer et contester l’accès privilégié et une influence dont jouissent les entreprises et leurs groupes de pression dans l’élaboration des politiques de l’UE.

Cet article souligne les pressions exercées par Syngenta et Bayer à différents niveaux :
– Au niveau de l’EFSA, l’agence européenne de sécurité alimentaire, concernant leur rapport qui souligne notamment les risques liés aux expositions aux néonicotinoïdes pour les abeilles avec un éventuel recours aux avocats si le communiqué de presse n’était pas modifié… cela n’a pas fonctionné !
– Au niveau scientifique, avec de la « vraie science » financée par eux, en faisant 1) faire des contre-expertises dont les conclusions sont : « on ne peut pas conclure »… et 2) en soutenant d’autres études comme celle qui a conduit au « Rapport Humboldt » qui a conclu que les néonicotinoïdes apportaient une contribution significative d’un point de vue socio-économique et environnemental pour l’agriculture européenne et pour l’ensemble de l’économie.
– Au niveau politique, en suggérant que les décisions prises sont exagérées et qu’il s’agit de faire plaisir à un petit nombre d’apiculteurs amateurs européens qui exercent une pression sur leur gouvernement… Ainsi, dans une lettre adressée à tous les ministres européens de l’Agriculture, Syngenta a appelé à un examen approfondi, ils ont insisté sur la nécessité d’éviter les « mauvaises conclusions à partir d’un processus précipité qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’agriculture et ironiquement pour la santé des abeilles ».
– Au niveau économique, en rappelant leur poids…

Le SNA rappelle qu’il ne s’agit pas que d’une poignée de « hobbyist » qui a manifesté son souhait du retrait des néonicotinoïdes mais que la société les soutient ! Pour mémoire, la dernière pétition de l’ONG Avaaz qui a fait le tour du monde est recueilli plusieurs millions de signatures et dont le SNA a soutenu l’événement à Bruxelles le 14 mars.

Pour les anglophones, plus d’information sur le site : http://corporateeurope.org/pressreleases/2013/private-letters-reveal-syngenta-and-bayers-furious-lobbying-against-bee-pesticide