Signez la pétition sur changer.org

 

SAUVONS LA POLLINISATION

Exigeons un vrai plan de lutte (1) urgent et cohérent contre le frelon asiatique, cet envahisseur prolifique et destructeur !

 

Cette année 2022, nous sommes confrontés à la prolifération exceptionnelle d’un insecte venu de Chine : Le Frelon Asiatique ( FA )

_ Envahisseur : En l’absence de prédateurs, son extension très rapide impacte déjà 11 pays européens depuis son arrivée en France en 2004.

_ Destructeur : Gros consommateur d’insectes pollinisateurs, il est un désastre pour tout notre écosystème et en capacité de rompre la chaine alimentaire dont l’homme est dépendant. Lorsqu’il s’attaque à une colonie de 50 000 abeilles, il peut la décimer en quelques jours….

_ Meurtrier : Oui, malheureusement, il peut aussi tuer… Tous les ans, des personnes décèdent d’envenimation par les FA, car ils sont agressifs lors des attaques collectives dès lors que l’on accède accidentellement à leur nid.

Les apiculteurs sont les témoins malheureux d’un constat alarmant de l’anéantissement de leurs colonies d’abeilles par cet insecte et ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Ces passionnés engagés depuis plusieurs années pour tenter de sauver leurs  » filles  » n’arriveront pas seuls à le réguler. C’est un travail collectif efficace et sélectif qui doit être engagé et pour cette simple raison l’Etat doit prendre ses responsabilités.

Le FA est une Espèce Exotique Envahissante classée en danger sanitaire de 2ième catégorie. A ce titre, la lutte contre cette espèce ne peut être que volontaire. Parfois des communes et communautés de communes sont courageusement engagées depuis plusieurs années dans un plan de lutte curative visant à financer la destruction des nids. Malheureusement, sur le terrain nous constatons que ces dispositions sont insuffisantes car ne réduisent en rien la prolifération. Ces actions sont coûteuses dans la durée et très souvent contaminantes pour l’environnement par les insecticides de synthése utilisés. A ce titre, des alternatives aux biocides de synthèse existent et parmi elles, un gaz, le SO2. Il s’agit d’un condiment alimentaire qui se révèle être d’une efficacité redoutable en agissant par asphyxsie très rapide des frelons et non pas par intoxication. Demandons à la France et à l’Europe de classer cette substance en biocide réglementaire. Attention toutefois, aucune entreprise n’engagera de finances sur une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour un produit existant et en libre accès d’achat pour d’autres applications agricoles. L’Etat doit trouver le moyen législatif pour effectuer ce classement et, dès à présent, attribuer l’autorisation d’utilisation dérogatoire aux applicateurs concernés.

Seul un plan de lutte préventive des nids par un piégeage des reines en maillage des territoires pourra avoir un effet régulateur des populations du FA.

Si aucune mesure n’est prise pour enrayer son développement exponentiel, les conséquences sur la biodiversité seront dramatiques, s’il n’y a plus d’insectes pollinisateurs dû à la prolifération non contrôlée du FA, ce sera un désastre écologique mais aussi économique par une insuffisance de production ( fruits, légumes, graines, miel ……) pouvant avoisiner les 70%…….sans omettre le désastre sanitaire….

Nous souhaitons créer un collectif des victimes directes ou indirectes du FA. Nous pensons aux familles de personnes décédées, les groupements d’apiculteurs, les élus, les commerçants qui se sont vu refuser l’accès au marché de plein air, les arboriculteurs, vignerons et autres producteurs de fruits, l’hôtellerie de plein-air….

Nous allons créer une page, un groupe et une chaine sur les réseaux sociaux, chargé de collecter vos témoignages qui se nommeront  » persévérance  » afin que l’action ponctuelle de la présente pétition trouve un écho pérennne dans le temps.

Mesdames, Messieurs, les Maires, les Présidents des Communautés de Communes, les Députés, les Ministres, tous les élus doivent aller dans le même sens malgré leurs divergences politiques, aider les citoyennes et citoyens par le mandat qui leur a été confié, pour s’engager contre le FA.

Mesdames, Messieurs, citoyennes, citoyens, élus, nous espérons avoir attiré votre attention sur ce sujet d’une extrême importance, pour prendre conscience de la menace multi-facettes qu’est le frelon asiatique.

Nous devons faire front commun pour demander à l’Etat français que soit engagé un plan réaliste d’actions de lutte préventive et collective accompagné de la destruction écologique des nids résiduels et l’homologation du SO2. Nous sommes disposés à faire des propositions en ce sens car nous disposons des éléments techniques suffisants permettant d’assurer la mise en oeuvre de cet indispensable plan.

Nous vous invitons ardemment à signer cette pétition pour engager l’Etat et l’Europe dans la bonne voie et faire que nos générations futures puissent continuer à vivre plus sereinement dans ce magnifique pays qu’est la France,nous vous remercions pour votre geste.

Merci à toutes et tous !

Votre embryon du Collectif de soutien à la lutte contre le frelon asiatique.

Jean-Marie, Sylvain, Rémi, Karine, Alexandra, Julie, Stéphanie, Frank, Denis et tous les autres……..

(1) Un plan de lutte collective vient d’êre annoncé mais sur de très nombeux points, ne correspond pas à un gage d’efficacité car les outils et moyens efficaces  ne sont pas cités, nous ne le validons pas en l’état.