TERRE D’ABEILLES est une ONG spécialisée dans la défense des abeilles et autres insectes pollinisateurs, fondée en 2002. Elle est force de propositions et d’initiatives concrètes auprès des instances gouvernementales françaises et européennes pour enrayer leur déclin.

Association référente du Grenelle de l’Environnement, représentante du Syndicat National d’Apiculture aux États généraux de l’alimentation, Terre d’Abeilles œuvre en faveur d’un modèle agricole durable, respectueux du vivant. Elle apporte son expertise, en particulier, contre la défaillance du processus d’homologation des pesticides et ses lourdes conséquences environnementales et sanitaires. Elle collabore étroitement avec des scientifiques et organismes sérieux et indépendants.

L’association est l’instigatrice du Réseau Conservatoire Européen de l’Abeille Noire dont l’objet est la multiplication de nos écotypes d’Abeille Noire, menacés. Cette initiative, mise en œuvre en 2010 avec l’appui du CNRS et du MNHN, a permis d’insuffler à la conservation génétique une nouvelle dynamique.

Terre d’Abeilles travaille énergiquement aussi à la sensibilisation du grand public, afin de faire prendre conscience de l’importance de la pollinisation.

Elle a ouvert en 2008, à Ingrandes (36), dans le Parc naturel régional de la Brenne, la MAISON DES ABEILLES, un site pédagogique. Le public y est accueilli gracieusement toute l’année et des animations sont organisées régulièrement. On y trouve aussi un rucher-école.

Depuis 2023, Terre d’Abeilles se déplace dans toute la France pour des interventions pédagogiques adaptées à tous les cycles, depuis les classes de maternelle jusqu’aux écoles d’agronomie.

Terre d’Abeilles conçoit et réalise aussi des supports et jeux éducatifs destinés aux petits et aux grands. L’exposition « Abeille et Biodiversité », composée de 15 kakémonos personnalisables, connaît un grand succès.  L’une de nos dernières créations est la Fresque des Abeilles, présentée à l’Académie du Climat à Paris et que nous proposons aux entreprises.

Plus d’infos sur www.sauvonslesabeilles.com