34 / HÉRAULT – CENTRE APICOLE DE L’HÉRAULT

Douleur et tristesse au Centre Apicole de l’Hérault et Rucher-école
Maryse FINOSKI nous a quittés le 11 août pour rejoindre René, décédé en 2016, qui lui manquait tant.
Co-fondatrice du Centre, avec son époux en 1984, passionnés d’apiculture, ils se sont dévoués, en plus de leur activité professionnelle, pour transmettre le respect et l’amour des abeilles.
Membre, Présidente d’honneur, toujours formatrice en cette session 2022, Maryse, à 84 ans, était toujours présente au Rucher en partages divers avec tous, comme une abeille de l’une à l’autre pour échanger, transmettre, donner en douceur mais prête à « piquer » si…
Maryse, René, désormais ensemble unis comme un maillon en 8. Ils danseront dans nos mémoires, comme nos chères abeilles pour continuer à partager et nous donner la bonne direction.
Toujours très attentive à l’évolution de l’Apiculture, elle n’hésitait pas à commenter et partager, à la lecture de L’Abeille de France, ou les informations récoltées aussi auprès des médias divers, et apiculteurs.
La vie du Centre, avec ses actualités, événements, était dans ses priorités, son bonheur sur le terrain en admiration et écoutes, avec tous et « ses filles » abeilles qu’elle disait et admirait à chaque visite au Rucher.
Avec René, elle a transmis, conforté et développé les passions apicoles, durant des décennies au Rucher-École à chaque session en liens amicaux qui perdurent.
Toute la colonie, des membres du bureau, adhérents et sympathisants, s’associe à la peine et tristesse de la famille.
Les quelques rares « piqûres » accentuent comme le miel, les saveurs de vos sourires et douceurs de passionnés, que nous perpétuerons.
Merci Maryse ! Merci René !

 

38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

Cet été, l’Abeille Dauphinoise a participé à de nombreuses animations, récupéré des essaims ou des colonies, permis à des apiculteurs de se perfectionner et aux débutants de finaliser leur formation Initiation, par une extraction, où le miel des ruchers-école du Haut-Dauphiné, de Vienne et du Nord-Isère, regroupant plus de 170 stagiaires, a coulé avec grande facilité lors d’une chaude ambiance.

La prochaine session de formation « Initiation » démarrera en mars 2023. Pensez à vous inscrire prochainement.

Au cours du dernier quadrimestre, L’Abeille Dauphinoise va :
– organiser le 26ème concours des miels du Dauphiné et des départements limitrophes en proposant à ses adhérents des analyses différentes de miel ;
– participer aux différentes fêtes des miels du département ;
– et proposer des formations sur le goût du miel, la réglementation, la propolis, la fabrication de baume, la fabrication de ruche en paille… sans oublier les dates 2023 pour la formation « Initiation ».

Retrouvez tous les détails sur le site : www.abeille-dauphinoise.fr et aussi une vidéo qui vous permettra d’en savoir plus sur nos activités, ou passez rencontrer nos bénévoles expérimentés au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

50 / MANCHE – LA MANCHE APICOLE

Dates à retenir… Réunions de secteurs. Une année « presque normale », reprise des activités, des rencontres et réunions habituelles, cela nous avait manqué pendant ces
deux dernières années. Au cours de ces réunions de secteurs, nous échangerons sur la saison apicole, le bilan des ruchers-école, un point sur le sanitaire, les pertes de colonies,
l’essaimage… Un concours des miels départemental va avoir lieu courant octobre, les échantillons seront également réceptionnés lors de ces deux réunions de secteurs.
Pensez à joindre l’étiquette modèle que vous trouverez dans le bulletin annuel, enroulée autour de chaque pot de 250 g (2 pots par échantillon) et maintenue par un élastique. Un
chèque de 7 € par échantillon pour la participation aux frais du concours est demandé.

Pour simplifier la tâche du trésorier, nous ne prendrons que des chèques, aucun règlement en espèces.

N’hésitez pas à consulter le bulletin annuel ainsi que le site lamancheapicole.fr pour prendre connaissance des modalités du concours.
Saint-Hilaire-du-Harcouët : dans la salle de réunion à l’Espace Saint-Hilaire, route de Paris. Rendez-vous à 10 h le samedi 8 octobre. Si vous le souhaitez, nous pourrons déjeuner
ensemble.

La Glacerie : la réunion aura lieu le samedi 1er octobre, mais pour cause de travaux de la salle habituelle, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de vous donner un lieu de réunion, nous vous le communiquerons par message, veuillez nous en excuser. Pour ceux qui le souhaitent, un repas pourra être pris en commun le midi.

Alain LESCLAVEC

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Temps fort à l’Union Syndicale Apicole Sarthoise !!!

Mobilisation générale pour la journée récolte au rucher-école.
Une belle équipe de petits et grands amateurs de produits de la ruche, avec la participation des élues  Mme DELPECH, Députée et Mme DUMONT, première Adjointe au Maire de la Chapelle-Saint-Aubin.
La récupération des cadres de hausse est aussi le moment pour les stagiaires en formation de pratiquer les méthodes de traitement des ruches…

Hum, tout est bon sur cette grande tablée, l’hydromel de l’USAS nous a mis en appétit et le dessert/café a bien clôturé le repas, avant l’extraction et la discussion avec nos élues…

Et tout au long de la journée : présentation des interventions du syndicat, démonstration des étapes des travaux apicoles et discussion avec les élues pour aborder différents sujets d’actualité, tels que : Programme « Initiation Apicole Juniors-es » ; Réglementation en matière de traitements agricoles la nuit qui reste à compléter pour assurer les traitements des vignes et des pois ; Problématique du frelon asiatique et du frelon oriental ; Plan Abeilles-Pollinisateurs de janvier 2022…