07 – 26 – 30 – 38 – 41 – 42 – 48 – 84 – Concours des miels du Sud Est 2019

Malgré des récoltes de miel très faibles dans la plupart des départements participants, le 33 ème concours des miels du Sud Est aura bien lieu, car les faibles quantités récoltées par nos apiculteurs son souvent synonymes de qualité. Et nous espérons la participation de nombreux apiculteurs professionnels, pluri actifs ou familiaux, afin que le grand public, via le compte-rendu des médias, découvre la variété florale et mellifère de nos régions, le savoir faire de nos apiculteurs, qui consentent d’immenses efforts pour sauver et maintenir en vie des colonies d’abeilles dans nos départements.
Pour mémoire, le 33 ème Concours régional des miels du Sud-Est est ouvert à tous les apiculteurs d’Ardèche, de la Drôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Isère, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse, et aux bergers des abeilles transhumant des ruches dans les départements énumérés. La sélection des meilleurs miels du Sud Est se déroulera en novembre 2019 au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône (date définitive à définir avec la mairie en fonction des disponibilités de la Boissine).
Défenseur, en partenariat avec les chambres d’agriculture et un certain nombre d’élus, des nombreux apiculteurs professionnels, pluri actifs et familiaux de l’Ardèche, de la Drôme, du Nord du Gard, du Sud Isère, de la Loire, de la Haute Loire, de la Lozère et du Vaucluse, le syndicat « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise» renouvelle, pour la 33 ème année consécutive, son traditionnel concours régional des miels du Sud Est, avec un jury de spécialistes et de connaisseurs, au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône.
Les échantillons des différents miels seront appréciés, par un jury de professionnels et de connaisseurs. Les échantillons des nombreux miels attendus seront analysés et jugés, selon les critères olfactifs, gustatifs, visuels, de présentation par un jury de professionnels et de connaisseurs, en partenariat avec “Ardèche le Goût”.  Et le concours s’inscrit dans la volonté du syndicat de valoriser l’ensemble des miels laborieusement récoltés par les abeilles de ces départements.
Il permettra à tous les bergers des abeilles de participer dans la catégorie lavande, acacia, toutes fleurs (clair), toutes fleurs (foncé), châtaignier, montagne, forêt, sapin, miellat, garrigues, miel du Haut Vivarais, tilleul, crucifères, fleurs sauvages, etc. Mais aussi dans deux nouvelles catégories en 2019 : le miel en rayon et les pains d’épices.
Les apiculteurs qui souhaitent concourir doivent adresser dès maintenant, deux pots de miel de 250 grammes dans la catégorie concernée, leurs coordonnées complètes, l’indication du site où le miel a été récolté, ainsi qu’un chèque de vingt euros (pour les frais du concours), libellé à l’ordre de « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise », à Francis GRUZELLE, Président du syndicat, 37 Bernaudin le Haut, 07100 ANNONAY,  tél 04 75 34 38 79.
Le syndicat apicole prend en charge les frais d’inscription de ses adhérents. Les résultats seront proclamés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’Abeille Ardéchoise et Drômoise, et les médailles seront remis. à l’issue de l’assemblée générale. Ces médailles récompenseront des miels de couleurs et de saveurs variées, parés de mille vertus. Des miels transformés par les infatigables ouvrières de la ruche. Sans ajout, sans transformation. Naturel et authentique.

 

31 Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

FOIRE Ô MIEL. Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées organise, avec le concours de la Ville de Toulouse, la 4ème Foire Ô miel de Toulouse, place du Capitole le samedi 9 novembre 2019 de 9 heures à 18 heures. Elle est uniquement ouverte sur inscription, aux apiculteurs professionnels proposant les produits bruts (miel, propolis, gelée royale, cire, venin…) et/ou transformés de leurs propres ruches (pain d’épices, hydromel, …).

50 exposants sont attendus, malgré un contexte de difficultés de production. Comme lors des éditions précédentes, un nombreux public va, à coup sûr, envahir la place du Capitole.

Animations pour enfants, stands d’organisations paysannes et de professionnels de l’apiculture. La fréquentation du public ne se dément pas année après année.

Renseignements et inscriptions, Tél : 05.62.87.54.89 et foireaumiel@apiculteurs-midi-pyrenees.fr

SOIRÉES MENSUELLES.

Mercredi 2 octobre 2019, venue de M. Frederic Delbach du Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (LMGE) de l’Université de Clermont-Ferrand. Thème :Avancées de la recherche sur Nosema ceranae. Rendez-vous Salle municipale de St Martin du Touch, à Toulouse (bus L2).

Le mercredi 6 novembre 2019 nous accueillerons Jean-Claude Ameisen,  journaliste sur France Inter (“Les épaules de Darwin”) au Pavillon République, dans la cour du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Entrée libre sur inscription (métro Canal du Midi).

MEDIA. Olivier Fernandez, Président du Syndicat apiculteur Midi-Pyrénées était l’invité de l’émission « Le téléphone sonne » sur France Inter le 31 juillet, puis du 28 minutes d’Arte, le 30 août. Ces émissions sont accessibles sur notre site (https://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/actions-abeilles-mortes-medias/). Nous poursuivons notre action d’envoi hebdomadaire de lettres contenant des abeilles mortes, accompagnées d’un courrier motivant notre démarche, à chacun des membres du gouvernement.

STAGES ET FORMATION. Nous complétons notre offre de formation avec un stage « Varroa » le dimanche 6 octobre, ainsi qu’un stage « Confection pain d’épices, hydromel » le samedi 12 octobre.

Informations et inscriptions sur notre site https://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr

 

38 – L’Abeille Dauphinoise
L’Abeille Dauphinoise et ses ruchers-écoles

Nombreuses sont les personnes qui passent à l’accueil pour se renseigner sur comment installer, élever des abeilles ? ou comment devient-on apiculteur de loisirs ? ou est-ce compliqué l’apiculture ? En réalité, la réponse est simple : il convient d’acquérir les bons gestes en s’initiant au monde des abeilles et pour se faire, l’Abeille Dauphinoise a installé de nombreux ruchers-écoles qui permettent d’apprendre en pratiquant sans oublier les cours théoriques en salle afin d’acquérir des notions de base fondamentale.
Retrouvez une vidéo d’un rucher-école sur notre site dans la page Contact et cliquez sur notre page facebook ou youtube.

 

 

Ce qui s’est passé …cet été

– L’été est la période propice à la récupération des hausses de miel puis à l’extraction de ce bon miel.
Retrouvez une vidéo d’une extraction sur notre site dans la page Contact et cliquez sur notre page facebook ou youtube.

 Ce qui s’est passé …

La section de Vienne avait organisée une rencontre entre agriculteurs et apiculteurs sur son rucher-école afin de comprendre le lien qui unit ces deux métiers dans la sauvegarde de l’abeille domestique et la biodiversité dans son ensemble.
Culture de conservation et donc sans labours afin de tendre vers une agriculture durable pour les uns et une pratique de l’apiculture plus respectueuse des abeilles pour les autres.
Pour en savoir plus, rdv sur notre site dans la rubrique « L’Abeille Dauphinoise » puis « Section Vienne ».

A…Venir

• Sur le dernier trimestre 2019, des formations courtes sont proposées. Les thèmes et dates sont :
– Le Goût du miel ou comment développer une appréciation organoleptique du miel : le 12 oct et le 26 oct.
– Traitement acide oxalique : demi-journée du 23 nov ou du 27 nov ou du 04 ou du 07 déc.
– Réglementation et Fiscalité de l’activité apicole : le 30 nov.
– Hygiène et Sécurité : le 14 déc
– Le Gaufrage de vos cires : tous les mercredis après-midi à partir de novembre.
Tous les détails sont sur le site web.

• Prochaines dates des Foires aux miels où nous seront présents :
– Montbonnot : le 5-6 oct
– Herbeys : le 20 oct
– Voiron : le 27 oct
– Domène : le 9-10 nov
– Bourgoin-Crachier : 11 nov
– St Egrève : le 24-25 nov avec notre concours des miels du Dauphiné et des cantons limitrophes.
Toutes les infos et tous les détails sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr et notre page facebook : facebook.com/AbeilleDauphinoise
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

76 – Syndicat Apicole de Haute-Normandie
DES APICULTEURS ANGLAIS EN SEINE MARITIME

Le dernier week-end d’août,  17 apicultrices et apiculteurs anglais, de l’association High Weald Beekeepers (Sussex) ont été reçus par le Syndicat Apicole de Haute Normandie (SAHN) pour y découvrir les pratiques apicoles locales.  Chez Christophe Gauthier, ils ont pu s’initier au marquage des mâles et ont pratiqué la technique de sauvetage des colonies orphelines sans secouage, en utilisant la méthode à l’alcool en l’occurrence du calvados !
Régis Fritot  a fait visiter le rucher école du Pays de Bray installé à Neuchâtel et  découvrir le frelon asiatique qui  vient tout juste d’être repéré chez nos homologues d’Outre-Manche. Le groupe s’est  ensuite rendu au château d’Harcourt où Paul Carpentier et son équipe, du syndicat de l’Eure, nous a fait visiter le nouveau rucher conservatoire installé dans ce magnifique domaine connu également pour son arboretum.

Nos pérégrinations nous ont conduit jusqu’à Livarot chez Sylvie et Jean-Christophe Lorendel, apiculteurs et producteurs d’hydromel. La visite de leur société Mayane a été effectuée avec brio et passion par le maître de chai  et nous avons pu ouvrir les ruches d’abeilles Noires de la maîtresse de maison.

Cet échange  Franco- Anglais piloté par Malcom Wilkie, formateur anglais, existe  par alternance  tous les deux ans depuis une dizaine d’années. Cette association anglaise, présidée par Peter Coxon possède environ 200 adhérents qui soutiennent l’apiculture dans l’East Sussex.

Comme l’a judicieusement dit le président du SAHN, Patrick Périmony, nous avons tous à apprendre les uns des autres par ces échanges et  il n’y aura jamais de Brexit pour les abeilles.

Christophe Gauthier.