Informations

18 – Association Apicole St Amandoise

Nous concours de miel amateurs s’est déroulé le 5 Octobre dernier.
Le jury composé de 24 personnes a donné les résultats suivants :
miel de colza ; 1er Chabin jean—2eme Lerique Didier—3eme Taillandier Daniel
miel de Tournesol ; 1er Lerique Didier—2eme Pilé Catherine– 3eme Chabin Jean
miel de Colza ; 1er Taillandier Daniel – 2eme Lerique Didier– 3eme Bouziane Abdel
miel de fleurs ; 1er Rousseau J.Pierre – 2eme Taillandier Daniel – 3eme Chabin Yvonne

Les primés ont reçu leur récompense le samedi suivant des mains de J.François Riou
Dr vétérinaire et de notre présidente Laurence Tellier .
Tout le monde s’est retrouvé devant le verre de l’amitié. Cette manifestation clôturait la saison apicole.

La prochaine et dernière réunion de l’année sera l ‘ Assemblée Générale qui aura lieu le
Samedi 30 Novembre à 18h30 à notre local au 34 rue Porte Mutin à St-Amand Montrond 18.

 

31 – Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

SOIRÉES MENSUELLES.
Mercredi 6 novembre 2019 nous invitons Jean-Claude Ameisen,  journaliste sur France Inter (“Les épaules de Darwin”) au Conseil Départemental de la Haute-Garonne (métro Canal du Midi), entrée libre sur inscription (http://cd31.net/abeilles).

Mercredi 4 décembre 2019 à 20H salle municipale de Saint Martin du Touch (bus L2), des avocats spécialisés nous parleront droit et environnement.

RUCHES EN VILLE. Nous avons installé mi-octobre 3 ruches sur les toits du Rectorat de l’Académie de Toulouse. Elles viennent s’ajouter à celles que nous avions installées et  gérons pour des collectivités (Conseil Départemental de la Haute Garonne, Conseil Régional d’Occitanie) ou des organismes privés (Marché d’Intérêt National, Toulouse Business School, Solvéo Énergie, Fondation Bemberg,…). D’autres lieux d’implantation suivront.

PARRAINAGES. Marraines et parrains ont pu visiter fin septembre notre rucher-école en famille, et repartir avec des pots de miel après extraction. Nous les remercions pour leur précieux soutien à nos activités.

STAGES ET FORMATION. Les dates des stages et cours pour 2020 seront mis en ligne à la fin du mois sur notre site https://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr.

ÉVÈNEMENTS PASSÉS.
Olivier Fernandez a participé au titre de secrétaire du SNA au congrès APIMONDIA en septembre à Montréal (5500 participants de 134 pays, 320 conférences). Il en a fait un compte-rendu détaillé aux adhérent(e)s du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées qu’il préside, en octobre.

Le Syndicat tenait un stand pour « Toulouse prend la clef des Champs » dimanche 29 septembre.  “Vol et Envol” était le thème de cette  édition, pour rendre hommage aux pionniers de l’Aéropostale et à la biodiversité ailée : abeilles, oiseaux, libellules… Dans le même temps, une autre équipe assurait notre présence à Ramonville : la Fête de la Nature et de l’Agriculture sensibilise chaque année un public nombreux à une agriculture respectueuse de l’environnement.

ÉVÈNEMENTS DE NOVEMBRE
FOIRE AU MIEL. Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées organise, avec le concours de la Ville de Toulouse, la 4ème Foire Ô miel de Toulouse, place du Capitole le samedi 9 novembre 2019 de 9 heures à 18 heures.

Les 50 exposants proviennent d’Occitanie dans leur grande majorité. Mais les Région PACA, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Principauté d’Andorre seront représentées.

L’entrée est libre et nous proposons des animations pour enfants. Des organisations paysannes et des professionnels de l’apiculture tiendront des stands. L’accent est mis auprès du public, toujours nombreux, sur le soutien aux filières apicoles de qualité, et sur la sensibilisation à l’importance des pollinisateurs.

 

34 – Centre Apicole de l’Hérault

Ce mois d’Octobre a clôturer la session de formation 2019, belle année apicole au Rucher École avec des stagiaires attentifs, curieux et très participatifs, tout cela dans une excellente ambiance.
Pour 2020, les demandes sont toujours conséquentes dans toutes les catégories de population, ce qui nous réjouis.

FR3 Région Occitanie, nous a fait l’honneur et plaisir, de sélectionner le Centre Apicole de
l’Hérault, pour un reportage centré sur le Rucher École. Sympathiques moments de tournage partagés, la diffusion a eu lieu lors du journal régional, à voir ou revoir en replay sur le site de ce média.
(Journaliste FR3 Région Occitanie : Juliette Mörch, stagiaire Eric Mas, photo de Bernard Chaptal )

A noter notre prochaine Assemblée Générale le samedi 11 Janvier 2020 salle de l’Espace Gare, Castries de 14 h à 19 h. Nous transmettrons prochainement en détail le programme.
N’hésitez pas à nous faire part, sur le site du Centre Apicole de l’Hérault ou par téléphone, de vos souhaits, sollicitations, de thème à aborder.

Il est encore temps, si ce ne n’est déjà fait, d’effectuer la Déclaration de détention et
d’emplacement des ruches, démarche obligatoire pour tout apiculteur, à effectuer avant le 31 Décembre, mesdémarches.agriculture.gouv.fr

La visite d’Automne et traitement pour lutter contre le Varroa effectués, cette année plus que d’habitude, surtout dans notre département, une attention particulière doit être portée aux suivis des colonies, notamment en nourrissement.
Période aussi pour profiter d’effectuer la révision et entretiens des matériels, tout en restant à l’écoute des informations apicoles diverses.

A bientôt
Apicolement à Toutes et Tous.

 

38 – L’Abeille Dauphinoise

Fin des formations « Initiation » 2019

– Pour l’ensemble des sections, situées sur l’ensemble du département de l’Isère, les formations se finalisaient par une dernière visite sur les ruchers écoles afin de préparer les colonies à passer l’hiver dans de bonnes conditions.

–  Un journaliste du Dauphiné Libéré est venu interviewer des stagiaires lors de cette formation pratique sur l’hivernage. Retrouvez photo et article sur notre site ou facebook.

– La section du Haut Dauphiné a fait sa remise de diplômes de fin de formation qui s’est terminée par un convivial pique-nique sur le campus.

Formations courtes « à venir »

– Traitement acide oxalique : demi-journée du 23 nov ou du 27 nov ou du 04 ou du 07 déc.

– Réglementation et Fiscalité de l’activité apicole : le 30 nov.

– Hygiène et Sécurité : le14 déc

– Le Gaufrage de vos cires : tous les mercredis après-midi à partir de novembre, en vous inscrivant à l’avance.
Tous les détails sur le site web.

Prochaines dates des Foires aux miels où nous seront présents :

– Bourgoin-Crachier : 11 nov

– St Egrève : le 24-25 nov avec notre concours des miels (25 nov) du Dauphiné et des cantons limitrophes.

Toutes les infos et tous les détails sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr et notre page facebook : facebook.com/AbeilleDauphinoise

ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

 

 

51 – L’Abeille Sparnacienne

Le syndicat des apiculteurs de l’arrondissement et de la région d’Épernay « L’Abeille Sparnacienne » organise son assemblée générale pour la deuxième année à: « l’Hôtel Restaurant de la Place »  à Montmort Lucie  51270  le samedi 23 Novembre 2019 sous les thèmes suivants: traitement des abeilles sur plusieurs maladies, et la fabrication de l’hydromel, suivi d’un repas pour les personnes qui le désirent. Nous vous attendons nombreux.
Contactez le président au 03 10 18 14 70 ou 06 78 46 91 53

 

59 – Syndicat Apicole de la Région Lilloise

Assemblée Générale

Notre syndicat invite les apiculteurs de la région lilloise à son Assemblée Générale qui aura lieu le 24 novembre 2019 à la Ferme du Héron, Chemin de la Ferme Lenglet, à Villeneuve d’Ascq.

Les apiculteurs seront accueillis avec café et spéculos en même temps que seront prises les inscriptions ou réinscriptions au syndicat à partir de 13 heures.

A 14 heures 30 débutera l’Assemblée Générale avec les rapports d’activité du Président, Didier DEMARCQ et du trésorier, Luc LARDON. Le renouvellement du conseil d’administration suivra.

Ensuite Thomas Devienne, président  du Groupement Sanitaire du Département du Nord dira quelques mots des problèmes sanitaires de la région lilloise.

A la suite vers 15h45, Eliane KEPPENS, conférencière belge réputée, nous parlera de la multiplication des colonies.  En ces temps où de nombreuses colonies meurent malheureusement chaque année, il est devenu indispensable que tout apiculteur, même débutant, multiplie des colonies afin de pallier aux pertes éventuelles.

Une belle tombola terminera l’après-midi suivie du verre d’hydromel.

Les Cafés Apicoles

Le syndicat apicole, parmi ses activités, organise régulièrement des Cafés Apicoles grâce à Jean-Luc DEBAISIEUX.

Le 24 février 2019, le Dr Tristan COLONVAL, vétérinaire du Groupement Sanitaire Apicole du Département du Nord (GSAN) nous a parlé de deux pathologies préoccupantes pour nos colonies : la loque américaine, mise au point de la situation suite à des cas dans la région Nord et Aethina tumida qui risque d’arriver par les importations de colonies.

Le 7 avril 2019, Philippe MARCUZ a traité l’essaimage, sous un aspect particulier : les abeilles une intelligence collective ou comment plusieurs milliers d’abeilles font-elles pour trouver et choisir le meilleur endroit possible pour leur nouvelle demeure ?

Le 29 septembre 2019, le Café Apicole a permis d’approfondir nos connaissances sur la pollinisation. Ce fut une très intéressante conférence de Madame Christine HOPER, botaniste belge et guide nature.

Chaque café apicole qui se déroule à la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq, rassemble entre 60 et 80 apiculteurs. Chacun a libre parole pour échanger et poser des questions sur le sujet du jour ou parler de sa pratique apicole.

Le prochain café apicole aura lieu le 17 novembre avec la venue de la maison Lerouge Apiculture pour apporter le matériel commandé. Le sujet de ce café apicole sera « Comment introduire une reine dans une colonie ».

Vincent CODRON, secrétaire.

contactmailsarl@gmail.com
http://www.syndicat-apicole-lillois.fr/
https://www.facebook.com/syndicat.apicole.region.lilloise