18 – ASSOCIATION APICOLE ST AMANDOISE

Cette année notre concours de miel se déroulera en octobre : dégustation des miels par le jury le samedi 5 octobre et remise des prix le samedi 12 octobre 2019.
Les miels seront réceptionnés les 7, 21 et 28 septembre de 14h à16h lors des permanences à notre ruchers des gorgerons, à St Amand-Montrond.
Les pots pourront être envoyés par la poste : Tellier laurence,40 rue Georges Clémenceau, 18200 St Amand-Montrond.
Le règlement du concours est à consulter sur notre site : syndicapi18200.e-monsite.com
Celui-ci est ouvert aux apiculteurs amateurs du Cher et départements limitrophes
( 03-23-36-45-58 )

Notre journée « portes ouvertes » a eu lieu le 22 juin à la satisfaction de la population locale qui a pu déguster notre miel fraîchement récolté.

Sous la houlette de Nature 18 un groupe d’adolescents est venu découvrir la vie des abeilles, les dangers qui les menacent, la récolte du miel, autant de sujets qui ont suscités intérêts et questionnements auprès de notre présidente Laurence Tellier.
Une dégustation de miel et de pain d’épices a bien sûr terminé l’après-midi et peut-être généré des vocations ?

 

31 – SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRENEES

La soirée mensuelle du 4 septembre est remplacée par une première réunion d’organisation de la Foire ô miel qui se tiendra le samedi 9 novembre place du Capitole. Vous souhaitez devenir bénévole pour nous aider ? Vous pouvez ! Envoyez un mail à : [email protected]

Plus de détails sur cette manifestation sur le site : https://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/le-syndicat/foire-o-miel/

14 & 15 /09 : Dernier stage intensif de découverte de l’apiculture pour l’année 2019.

21/09 : Fête du miel et de la nature à Blagnac.

22/09 : Deuxième visite et récolte du miel de nos marraines et parrains.

24 & 26 /09 : formation des salariés de TBS à l’apiculture. Une idée à proposer à vos entreprises, le syndicat peut intervenir pour faire des journées découvertes, formations ou encore des visites.

29/09 : Fête de la ferme des 50 à Ramonville.

Prochaine soirée mensuelle à St Martin du Touch le mercredi 2 octobre à 20h30 pour présenter : Nosema (conférence et observation au microscope dès 20h).

 

34 – CENTRE APICOLE DE L’HERAULT

Le Printemps dans le Département a été très capricieux, la vie de nos colonies impactée. Les informations diverses recueillies ont confirmées un nombre important d’essaimage.
Les récoltes de miel de printemps aléatoires, dans les meilleurs cas dépendant de la situation géographique, et de la population du rucher, les quantités sont restées faibles.
L’Été en son début a été marqué par les records de températures en plaine, et arrière-pays montagne (record national : Vérargues 46°).
Les chaleurs généralisées excessives et vent ont anéantis les miellées possibles. Les apiculteurs transhumants ont, ou pourront peut-être limiter ces impacts de nature qui s’annoncent inquiétant pour cette année apicole.
Quelques cas annoncés de Frelon Asiatique (Vespa velutina) jusqu’en Juillet, restons pour autant vigilant et réactif, leur activité progresse en fin d’Été et début d’Automne.

Le 22 Juin l’animation programmée avec l’Association Le Passe Muraille, Homme et Patrimoine www.lepassemuraille.org « Le miel et les abeilles au Domaine de Fondespierre » Castries, a été très apprécié par les participants de tout âge, attentifs aux informations données sur la vie des abeilles, leur environnement, présentation et dégustation de miels, étude des matériels et diverses ruches anciennes ou contemporaines, visites du Rucher, du bâti et historique de Fondespierre, dont son ‘mur d’abeilles’.
Remerciements aux intervenants, Irène Magni – Médiatrice Culturelle Passe Muraille-, Jacques Mazet -Apiculteur adhérent du centre-, les membres du bureau du Centre Apicole de l’Hérault, qui ont permis de réussir cette animation qui conforte l’organisation des prochaines.
Dès les dernières récoltes faites, n’oublions pas les traitements contre le Varoa destructor, échangeons, partageons et restons motivés et actifs pour le bien être des abeilles, de leur et notre environnement.
Stagiaires du Rucher École, la rentrée approche. A toutes et tous à bientôt !

 

 

38 – L’ABEILLE DAUPHINOISE

Sur le dernier quadrimestre 2019, des formations complémentaires sont proposées. Les thèmes et dates sont :
– La Préparation à l’hivernage : le 25 sept ou le 28 sept.
– Le Goût du miel ou comment développer une appréciation organoleptique du miel : le
12 oct et le 26 oct.

– Traitement acide oxalique : demi-journée du 23 nov ou du 27 nov ou du 04 ou du 07 déc.
– Réglementation et Fiscalité de l’activité apicole : le 30 nov.
– Hygiène et Sécurité : le 14 déc
Tous les détails sont sur le site web.

Et en juin, c’était le « Rendez-vous aux jardins » : Evénement auquel à participer l’Abeille dans un magnifique jardin de plus de 3 hect à Tencin, où petits et grands sont venus découvrir une ruche vitrée.

L’Abeille a aussi participé à de nombreux « Villages en fête » permettant au public de mieux comprendre le fonctionnement d’une ruche.

Toutes les infos et tous les détails sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

Christine Gaillard, Secrétariat

 

 

50 – LA MANCHE APICOLE

Dates à retenir… Réunions de secteurs. Des rendez-vous à ne pas manquer où les échanges sur les différentes techniques apicoles, la saison apicole, le bilan des ruchers-écoles, un point sur le sanitaire, les pertes de colonies, l’implication du Département sur le frelon asiatique…. Les échantillons pour le concours des miels seront également réceptionnés lors de ces deux réunions de secteurs. Pensez à joindre l’étiquette modèle (sans la coller) que vous trouverez dans le bulletin annuel ainsi que le chèque de 7 € par échantillon (2 pots de 250 g par échantillon) pour la participation aux frais du concours. Pour simplifier la tâche du trésorier, évitez de donner de l’argent liquide.

N’hésitez pas à consulter le bulletin annuel ainsi que le site lamancheapicole.fr pour prendre connaissance des modalités du concours et pour la première année, celles du concours de pains d’épices.

Saint-Hilaire-du-Harcouët : dans la salle de réunion à l’Espace Saint-Hilaire, route de Paris. Rendez-vous à 10 h le samedi 12 octobre. Si vous le souhaitez, nous pourrons déjeuner ensemble.

La Glacerie : la réunion de secteur du nord-Cotentin se fera au centre socioculturel des Rouges-Terres, rue des Poètes à La Glacerie. Rendez-vous pour 9 h 30 le samedi 5 octobre. Pour ceux qui le souhaitent, un repas pourra être pris en commun le midi.

Rucher-école de Saint-Lô. Dernière séance pour les débutants le samedi 28 septembre, à 10 h pour le cours théorique. Barbecue le midi ouvert aux conjoints et enfants avec participation de 5 € par personne pour les grillades et l’apéritif. Chacun apporte une entrée ou un dessert pour 2-3 personnes que nous mutualiserons ainsi qu’une boisson. Les élèves dont les noms commencent par la lettre A jusqu’à K apportent une entrée et ceux dont les noms commencent par la lettre L jusqu’à Z, un dessert. Inscription pour le prévisionnel auprès d’Alain Lesclavec, tél. 0233554726 ou par mail [email protected] Les élèves du cours de perfectionnement sont invités à se manifester pour le repas. Pour eux, le rendez-vous est donné pour 12 h 30.

L’après-midi sera consacré aux échanges et aux questions que chacun peut se poser. Les musiciens sont les bienvenus pour animer cette journée conviviale.

Alain LESCLAVEC

 

90 – L’ABEILLE BELFORTAINE

A l’invitation du Président André BONNAIN les  apiculteurs du syndicat étaient conviés à assister à la coulée du miel de la ruche à robinet le samedi  13 juillet au rucher école du Salbert.

Un tour de clé pour ouvrir les cadres de la hausse Flow Hive et « Hop ! » un beau miel de forêt se met à couler lentement  dans les pots placés sous les canules de récolte.

En 1h00 nous récoltons 6 kg de miel issus de 3 des 7 cadres de la Hausse Flow Hive. Un produit issu d’alvéoles parfaitement operculés  (teneur en eau 18%) et qui  satisfait  la dizaine d’apiculteurs  présents.

Bravo à nos avettes  pour ce travail que nous pouvons admirer en toute « transparence ».

Et merci à Guy, notre formateur, à l’initiative de ce projet,  qui nous a permis de se faire une opinion pratique sur cette ruche novatrice.

François