38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

• La saison apicole 2021 s’est terminée : Les colonies ont été mises en hivernage, les stagiaires de la formation « Initiation » ont reçu leur attestation de fi n de stage, des ruchers-écoles ont fait peau neuve et un 8ème rucher-école a vu le jour.

 

 

• Profitez de cette trêve hivernale :
– pour vous former en participant aux stages d’approfondissement;
– pour vous documenter en venant emprunter un de nos 300 livres tous niveaux ;
– et pour réaliser vos feuilles de cire pour la saison prochaine.
8ème rucher-école en cours d’installation : section St Marcellin

• Et un mot de remerciement à tous nos bénévoles qui préparent l’année 2022, gèrent la coopérative et animent des stands et des fêtes de miel dans le département.

• Prochaines fêtes du miel : le 11 nov à Crachier et le 20-21 nov à St Egrève.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir à Poisat, au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi.

 

51 / L’ABEILLE SPARNACIENNE

M. PETIT tenant dans sa main la médaille à côté de M. HENRY Jean-Claude,
ancien Président de l’Abeille Sparnacienne et de ses deux enfants, à chaque
extrémité, Véronique et Hervé.

 

Conseil d’administration de l’Abeille Sparnacienne, réuni en séance le 25 septembre dernier à MONTMORT Lucy. Réunion à laquelle tous les adhérents avaient été conviés.
Il a été procédé à la cérémonie de remise de médaille à M. Guy PETIT pour ses 65 années au sein du Syndicat et son intégration en qualité de Vice-président depuis 1978.
Après une petite vidéo retraçant les différents moments de la vie du syndicat, ce sont des mains de M. JC HENRY, ancien Président, qu’il a reçu la médaille. Malgré la surprise et
l’émotion, M. PETIT a pris la parole, suivi de M. HENRY et de M. CHARLEUX, actuel Président.
Après le verre de l’amitié, un repas a été partagé avec les 20 convives présents.

 

 

 

 

62/ SYNDICAT DES APICULTEURS BOULONNAIS

Compte-rendu de la réunion du 18 septembre 2021 Salle Dumortier à Saint Martin
Président : Daniel DEVIN / Secrétaire : Joël BERTHE / Trésorier : Jean ANDRIEU
Daniel DEVIN ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux 73 apiculteurs présents et accueille les nouveaux venus.
Il adresse ses remerciements à Jean ANDRIEU qui a géré une commande de 14 palettes de matériel ainsi qu’aux personnes qui ont aidé pour la mise à disposition du matériel, et précise que la cire offerte par la société Lerouge a été répartie entre les apiculteurs
qui ont commandé du matériel. Il remercie également Régis VINCENT pour l’aide informatique apportée pour la réunion.
Bilan 2021 :
210 adhérents pour 1 289 ruches déclarées.
L’assemblée procède aux élections du « tiers sortant » du CA : Joël BERTHE, Joël DESSAIN et Philippe MULLER sont réélus.
Thierry LARGILLIERE est élu pour remplacer André DRIEUX qui souhaite quitter le CA.
Bilan financier 2020 : Solde positif de 697,03 € Approbation du bilan et quitus au trésorier, Jean ANDRIEU, pour sa gestion.

Évaluation des récoltes et problèmes de la saison apicole
Moyenne générale à seulement 8 kg par ruche.
Un taux d’humidité du miel trop élevé, proche de 20%.
Nombreuses ruches orphelines.
Bilan des dons d’essaims : les donneurs d’essaims ont essayé de faire au mieux.
Toujours des problèmes de loque américaine.
Le frelon asiatique : plusieurs cas signalés sur Condette.
Le traitement anti varroa est toujours d’actualité.
Daniel précise qu’il faut être déclaré à la DGAL pour pouvoir bénéficier de l’assurance de L’Abeille de France (comprise dans votre adhésion au syndicat). L’assurance de base couvre
la responsabilité civile et la vente des produits du rucher. Dans L’Abeille de France de janvier, il y a tous les ans les conditions particulières de l’assurance. Il ne faut pas oublier de remplir le registre d’élevage.
La réunion se termine par le pot de l’amitié offert par la municipalité.
Les dates retenues pour les réunions 2022 : 12 mars et 24 septembre.
Joël BERTHE, Secrétaire

 

77/ SYNDICAT DES APICULTEURS DU CANTON DE LORREZ LE BOCAGE ET ENVIRONS

Jean MATHIEU nous a quittés le 16 septembre 2021.
Le 19 février 1936, naissance de Jean à Chevry-en-Sereine, dans la ferme de ses parents, ses grands-parents habitent le village voisin. Enfant, Jean se rend quotidiennement chez ses grands-parents à pieds ou à vélo. Le chemin qu’il emprunte passe à côté d’un rucher et, à chaque voyage, Jean fait un arrêt pour contempler les avettes qui sortent des paniers, car le rucher n’est composé que de ruches de pailles, c’est là qu’il a reçu ses premières piqûres et que sa passion commence.
À l’école communale, l’instituteur possède des ruches, elles sont placées dans le jardin à côté de la cour de récréation. Le maître d’école sera aussi son maître en apiculture et guidera Jean dans son apprentissage des abeilles.
Le 30 juillet 1959, création du syndicat des Apiculteurs du canton de Lorrez-le-Bocage et environs, suite à des empoisonnements sur des traitements de cultures. Jean en sera adhérent à partir de ce jour. En 1991, il en prendra la présidence jusqu’en 2015 et Vice-président les deux années suivantes. Il a été nommé Président d’honneur lors de notre
assemblée générale de 2019. Il en restera adhérent jusqu’à la fin de sa vie tout en s’occupant de ses abeilles.
Par ces quelques lignes Jean, nous te remercions pour ton engagement pour nos Avettes durant toute ta vie, et nous garderons tous en mémoire ta bonne humeur et ta gentillesse.

 

81 / SYNDICAT APICOLE DU TARN

Portes ouvertes au Rucher-école de Réalmont
Pas de rentrée véritable en septembre sans les retrouvailles avec nos amis, amateurs de miel local et naturel, nouveaux venus en curieux avec mille questions, ou amoureux des abeilles !
Ils étaient nombreux, en ce dimanche ensoleillé de septembre, à répondre à l’invitation de l’équipe de bénévoles du SAT Rucher-école, acceptant de bon gré les règles sanitaires en vigueur.
Certains, désireux de découvrir les crus 2021, étaient là par intérêt ou gourmandise, d’autres pour s’inscrire à notre formation ou devenir adhérents… « aiguillonnés » par le rayonnement de nos activités, sur notre belle colline de Puech Pal.
Un public d’une centaine de personnes a parcouru le site durant la journée. Les échanges avec nos formateurs passionnés ont été riches. Chacun a pu découvrir le matériel, la vie des abeilles et de la ruche, voir en direct l’extraction du miel…
À ce propos, le témoignage de nos visiteurs est éloquent :
– « C’est une immersion totale dans le « monde des abeilles et du miel. » »
– « Richesse des panneaux pédagogiques. »
– « Le plaisir de se transformer pour quelques minutes en apiculteur en enfilant la tenue… »
– « La « fabrication du miel » : tous nos sens sont sollicités : l’odeur douce et suave, le bourdonnement des abeilles, l’envie enfantine de plonger son doigt dans le miel qui s’écoule puis de le lécher avec délectation, la sensation de « péguer » comme l’on dit chez nous… »
– « La gentillesse et le professionnalisme des membres de l’association toujours prêts à expliquer et à faire partager leur passion. »
La récolte 2021 a été un peu plus ingrate que celle du « confinement » à cause des conditions climatiques, mais somme toute, elle n’a pas été décevante, en cette fi n de trêve estivale.
Les demandes d’inscriptions au stage annuel 2022 ont été nombreuses. Dorénavant, le nombre maximum de stagiaires pour la formation de janvier à septembre 2022 est atteint.
Les personnes qui se seront inscrites après le 17 septembre seront sur liste d’attente pour éventuellement remplacer quelque stagiaire pré-inscrit qui se désisterait. S’il n’y en a pas,
ces candidats à la formation seront, comme c’est le cas chaque année, prioritaires pour l’année suivante, le stage 2023.
Les après-midis des 1er et 3ème samedis du mois, le dépôt du rucher-école de Puech Pal est ouvert au public qui souhaite acquérir le miel récolté sur place. Pour plus de précisions, voir les dates sur le calendrier du site.
À bientôt, au rucher.
https://www.rucherecole81.fr
13 Puech Pal 81120 Réalmont
Tel. : 06 95 52 39 08
Pour l’équipe, Élisabeth de CABARRUS, Cyril MANGENOT

 

FNGTA / Formation à la Production de Propolis II

Comme annoncé précédemment, une deuxième session de formation à la « Récolte et à la Production de Propolis » à usage médical s’est déroulée le 25 septembre dernier sur le site du S.L.A.A. (Syndicat Limousin Avicole et Apicole).
Ce second stage qui a réuni à nouveau une vingtaine d’apiculteurs, a rencontré un franc succès aussi bien par la qualité des interventions de N. CARDINAULT et de Y. DARRICAU que par l’intérêt exprimé par les stagiaires lors des nombreux échanges qui ont suivi.
Voir les Articles « P. P. comme Producteur de Propolis » parus dans le N°1091 de juin 2021 de L’ Abeille de France p.34 et 35 et « P. comme peupliers… P. comme propolis », p.36 à 42.

Bibliographie complémentaire : Deux ouvrages des intervenants sont disponibles sur le
site de la boutique en ligne du S.N.A. : https://boutique.snapiculture.com/
Pour information, un stage de formation sur le POLLEN est prévu courant mars 2022 avec les mêmes intervenants, au même endroit. Une annonce en sera faite dans un prochain numéro de la revue.

Contact : abeille-fngta@orange.fr

 

87 / SYNDICAT LIMOUSIN AVICOLE ET APICOLE

Le Syndicat a accueilli, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, sur notre site du Rucher des Biards 87270 Couzeix, les samedis 27 mars et 25 septembre 2021, deux stages nationaux sur la « Récolte et la Production de Propolis à usage médical », animés par Nicolas CARDINAULT et Yves DARRICAU.
Ces stages organisés par la F.N.G.T.A. ont été l’occasion, pour une quarantaine d’apiculteurs au total, venus de toutes les régions de France, de découvrir nos activités.
La F.N.G.T.A. transmet ses remerciements à tous les membres du S.L.A.A. qui ont contribué à ce succès, tout d’abord à son Président, Pascal GUICHE, ainsi qu’à Jacques VOUZELAUD,
Géraldine GABOUTY et à ceux de notre syndicat inscrits à ce stage.
C.M.

 

90 / L’ABEILLE BELFORTAINE

L’AG de notre syndicat s’est déroulée le samedi 9 octobre à 10h au centre culturel de Belfort Nord, en présence de 46 adhérents pour un effectif global de 126 en 2021.
Après quelques mots de bienvenue, le Président BONNAIN présente le rapport moral et le bilan fi nancier du syndicat ainsi que l’actualité du rucher-école et le compte-rendu des actions de l’année apicole écoulée. Le rapport et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité. Il délivre ensuite les informations d’actualité utiles aux adhérents du syndicat.
Un hommage est rendu à Marie PARISOT, notre dévouée administratrice décédée en 2020.
Renouvellement partiel du CA, sont réélus : Me THIERY ainsi que Mr PINTO et SCHAEFFER.
Commissaires aux comptes : Me COPCHARD et THIERY continuent leur mandat en 2022.
Claude LAUCHER, apiculteur du Territoire de Belfort et Technicien Sanitaire Apicole du GDSA68 présente ensuite un exposé très détaillé sur la varroose. Un ouvrage de la
FNOSAD sur le Varroa et la varroose sera disponible auprès de notre syndicat au prix de 15 euros (guide au format papier à commander).
On notera l’intervention de M. CUPILLARD, professeur au lycée Courbet à Belfort, à la recherche d’un successeur pour s’occuper du petit rucher de l’établissement, suite à son départ.
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du Président.
Ceux qui le souhaitent se retrouvent ensuite autour d’une bonne table au Restaurant « Couleur Nature », situé à Rougegoutte.
F. HOFFMANN