EDITORIAL de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et Président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)

Le cap des 20 000 déjà franchi !

En initiant l’appel à la lutte collective nationale contre le frelon asiatique, nous ne pensions pas atteindre la distribution de 20 000 modules de piégeage en quelques semaines seulement.
L’anticipation de cette mise en œuvre est la bienvenue, puisque les premiers frelons asiatiques sont déjà de sortie, un peu partout en France.
Les acteurs de cette lutte sont aussi bien des groupements d’apiculteurs, des syndicats départementaux, des GDSA, des associations de protection de l’environnement, des apiculteurs individuels, que des collectivités locales ou territoriales.
Rappelons les objectifs : tout d’abord, il n’est pas question d’éradication totale évidemment, mais bien de réduire, de freiner l’aire d’expansion du frelon asiatique sur le territoire national, grâce à cet engagement massif.
Des tests comparatifs réalisés entre deux communautés de communes de Charente-Maritime, et qui avaient été suivis par le laboratoire APINOV1, ont permis de mesurer l’impact positif du piégeage, comparativement à celles qui n’avaient pas piégé,
et pour lesquelles le nombre de nids de frelons asiatiques était en progression de 101% !
Comment ? En favorisant un piégeage précoce au printemps, et un second en fi n d’été jusqu’à la fi n de l’automne. En utilisant les meilleurs pièges sélectifs disponibles : le nouveau module JABERPRODE (proposé en 2021, dont le moule a été usiné au laser) offre une sélectivité proche de 98% pour le bonheur de la faune ornithologique qui voit son bol alimentaire protégé grâce à l’action des apiculteurs piégeurs, respectueux des consignes de montage du piège et de son installation, décrites dans les « Abeille de France » de janvier et février.
Les erreurs du passé ont été de croire que la compétition intraspécifique entre les reines (gynes) suffi rait à réguler les populations de frelons VV !!! Et aussi d’attendre qu’il y ait une forte prédation pour envisager la mise en place d’un piégeage. Il faut retenir que plus le piégeage est mis en œuvre en amont, plus son efficacité sera grande. La lutte doit être complétée par la destruction des nids et la protection des entrées de ruches qui permettront de limiter les effets délétères sur la biodiversité et sur nos colonies d’abeilles. La plus grande vigilance préventive sera accordée aux petits ruchers.
Aussi, pour ceux qui n’ont encore rien engagé, le moment est venu d’entrer en action, et ne vous laissez pas influencer par ceux qui voudraient vous freiner. Rappelez-vous que pour
chaque reine fécondée capturée, c’est au minimum 20 000 insectes sauvés. Une fois de plus, seule notre action collective nous permettra de remporter ce combat !
Autre inquiétude dans de nombreuses régions, d’importantes mortalités de colonies d’abeilles sont constatées dans les ruchers à la sortie de l’hivernage qui vont de 30 à 80% des colonies.
Pour une grande majorité, varroas et le stress provoqué par les frelons asiatiques sont les responsables. Mais pour bon nombre d’autres cas, des enquêtes de terrain seront nécessaires pour tenter de déterminer la ou les causes.
L’interprofession InterApi va disposer prochainement des premiers fonds issus de la collecte de la CVE (Cotisation Volontaire Étendue), réalisée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Des travaux vont pouvoir être engagés, et prioritairement ceux concernant l’usage de l’acide oxalique en conformité avec la réglementation, et celui du marché du miel en France qui se trouve dans une situation de blocage à un niveau que l’on ne
connaissait plus depuis des années.
Le contenu du Plan national pollinisateurs qui va nous être annoncé très prochainement par le gouvernement propose un ensemble de mesures en faveur de la protection des pollinisateurs.
Il intègre la révision de la « mention abeilles » qui devrait amener à une interdiction de tout traitement sur cultures en fleurs en présence de pollinisateurs. Si nous obtenons cet
aménagement réglementaire, ce sera sans aucun doute un immense progrès en matière de sécurité sanitaire pour tous les pollinisateurs. Le Syndicat national d’apiculture (SNA) reste
plus que jamais mobilisé sur le sujet.
Les syndicats départementaux ont pu organiser leurs assemblées générales en utilisant la visioconférence et témoignent ainsi de leur dynamisme. Les ruchers-écoles parviennent à
reprendre leurs formations dans le respect des mesures sanitaires.
Le printemps arrive, la nature s’éveille, les colonies s’activent au moindre rayon de soleil, la saison apicole est bien lancée, ne loupons pas le départ !

1 L’Abeille de France n°1065 février 2019


SOMMAIRE de l’Abeille de France de mars 2021 – N° 1088 

3 Édito
Le cap des 20 000 déjà franchi !
6 Ressources & biodiversité
Apiluz : protéger les pollinisateurs par une gestion alternative de la récolte de luzerne
10 Éthologie
Compétition intraspécififique des reines de Vespa velutina : description & quantifification
14 La rubrique du néophyte
Premières visites au rucher
16 Un temps d’avance
Le mois d’après : avril 2021
20 Réponses aux lecteurs
22 PAC 2021 – 2027
Apiculture et pollinisateurs : Rapport PAC de la Commission nationale du débat public
27 Apithérapie
Connaissez-vous le Drone brood ?
30 Essaimage naturel
Habemus regina ! Partie 3
34 Témoignage
Rétrospective : la famille DULUC
40 Plan national lutte frelon asiatique
Denis JAFFRÉ répond à vos questions
42 Société centrale d’apiculture
Principes physiques de l’extraction – Partie 1
48 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 2
50 RECETTES AU MIEL
Pavé de bar laqué au miel et fenouil braisé
Croquants aux amandes et au miel
52 Librairie
56 Vie des structures apicoles
58 petites annonces
61 Abonnement & assurances
62 infos pratiques

 

Pour plus d’informations consultez le site de l’Abeille de France : www.labeilledefrance.com