Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)
L’absence de courage engendre l’injustice

L’année qui vient de s’achever a bouleversé nos habitudes de vie, a compliqué nos relations sociales et familiales. Malgré cela, tant bien que mal, preuve de nos capacités d’adaptation
comme l’a souvent démontré l’Histoire de notre nation, et tout en faisant face à cette crise sanitaire, nous parvenons à maintenir le cap, à faire fonctionner notre économie et la vie de nos associations, en mettant tout en œuvre pour ne pas couper les liens sociaux dont nous avons besoin.
Cette situation sanitaire inédite aura eu le « mérite », si on peut s’autoriser cette expression dans un pareil contexte, de nous faire prendre conscience de l’importance de l’autre et des autres. Notre passion pour l’apiculture nous amène à « cohabiter » une partie de notre temps avec nos abeilles, à être en admiration devant ces insectes sociaux, leur organisation, leur solidarité, l’extraordinaire efficacité que leur procurent cette union et cette complémentarité des forces et aussi de leurs aptitudes évolutives tout au long de leur vie. Nous avons là sous nos yeux un modèle d’union des forces qui donne du courage à toute une société, un modèle qui fonctionne depuis des millénaires.
Pour la défense de notre passion, pour la défense de l’environnement et des valeurs respectueuses du vivant, pour la défense de notre profession, dans nos combats syndicaux, il nous faut de l’organisation, de la méthode, de l’union et du courage.
Avoir du courage, c’est cette capacité à surmonter sa peur, à se dépasser pour soi ou pour les autres. Face aux enjeux à venir en matière de protection de l’environnement, et malgré
les constats indéniables de l’urgence à agir si l’on veut éviter le pire pour notre planète, il est important qu’à tous les niveaux de notre société nous nous engagions. Que nous ayons tous le courage d’agir et d’apporter notre pierre, notre contribution au sein de nos associations dans les départements ou au niveau régional ou national.
Le courage doit dépasser celui de signer une pétition ou de réagir sur un réseau social, c’est le courage intellectuel, il est utile et indispensable bien sûr, mais pas suffisant. Il faut qu’il soit suivi par de l’action concrète, c’est le courage du corps, mais toute une nouvelle génération ne semble pas convaincue de cette nécessité. Nous pouvons nous inquiéter de l’absence de relève… c’est l’absence du courage de cœur. Ne pas s’engager, ne pas prendre de responsabilité, ne pas soutenir une cause qui nous est chère a ou aura des conséquences directes et souvent terribles sur notre société. L’absence de courage est la mère du désengagement et du chacun pour soi.
L’absence de courage et de combativité engendre toutes les formes d’injustice !
Une nouvelle année commence et nous avons tout d’abord une pensée pour tous ceux qui traversent des moments difficiles. Une pensée aussi, toute particulière, pour le Docteur
Michel DESJOBERT, Trésorier du SNA, qui nous a quittés tragiquement en décembre dernier, et pour sa famille. Nous reviendrons vers lui prochainement, par la pensée, pour honorer
sa mémoire.
2022 devra plus que jamais être une année sous le signe de la solidarité, de la combativité et de la volonté d’entreprendre.
Durant les six premiers mois de l’année, la France assurera la présidence de l’Union Européenne et cette position n’a lieu qu’une fois tous les treize ans. Le Syndicat National d’Apiculture, associé à l’EPBA, mettra tout en œuvre pour que cette période puisse se transformer en un temps de progrès pour la défense de l’apiculture et de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion pour le SNA d’insister pour que s’applique enfin la révision des conditions d’évaluation des pesticides préconisée par l’EFSA depuis des années.
Au niveau national, suite au succès de l’initiative prise en 2021 avec plus de 40 000 pièges sélectifs JabeProde répartis sur le territoire, le SNA va reconduire cette année la lutte collective préventive contre le frelon asiatique et initier une surveillance vis-à-vis du frelon oriental. Un important programme de formation continue, en partenariat avec Apinov, va s’appliquer sur l’année. Le développement des ruchers-école va s’intensifier
et leur niveau de formation s’améliorer toujours plus. Le SNA sera partie prenante dans les réunions relatives à la construction du plan de protection des pollinisateurs mis en place par le ministère de l’écologie.
Le moment est venu de vous présenter pour 2022 nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets, au nom du conseil d’administration et des collaborateurs et collaboratrices du SNA et de L’Abeille de France.

 

 

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Abeille de France