Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et Vice-président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)

Peu de com’, mais de l’action !

En cette période dédiée aux échanges de bons voeux chaleureux qui fait face aux tragédies sociales, économiques, guerrières, sanitaires et environnementales qui nous entourent, il pourrait sembler futile, voire inutile pour certains, de nous souhaiter le meilleur. Cependant, ne pas le faire serait l’aveu d’un renoncement et précurseur de défaites.
Pour cette raison, en signe d’espoir, de solidarité et de combativité, j’ouvre ce premier éditorial de la nouvelle année en vous adressant, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite pour 2024, auxquels se joignent les membres du conseil d’administration du Syndicat National d’Apiculture ainsi que les collaboratrices de L’Abeille de France et du SNA.

Un regard sur l’année apicole qui vient de s’achever nous confirme que nos actions, nos engagements et notre lutte sur de nombreux sujets se sont avérés indispensables. Comme toujours, nous avons choisi l’action plutôt que la communication-séduction, stérile.

• Lutte contre le frelon asiatique : depuis des années, pour protéger les ruchers, nous prônons la mise en place d’une lutte collective et sélective très précoce avant l’arrivée du printemps puis, en fin de saison, le renforcement de la protection des colonies par la mise en place de muselières efficaces et de harpes de nouvelle génération. Sans aucun doute, ceux-là même qui nous disaient que nous faisions fausse-route dans cette forme de lutte collective nous donneront sous peu ces mêmes conseils à mettre en oeuvre avec force communication… Mais un peu trop tard !
Ceci étant, il reste beaucoup à faire au niveau des collectivités territoriales car il s’agit d’un problème d’ordre environnemental et de sécurité sanitaire qui concerne la société toute entière. Sur ce point, le budget colossal du Plan national en faveur des pollinisateurs, sur lequel nous aurions dû pouvoir compter depuis 2021, ne nous est d’aucune aide, encore de la com’ !
Prochainement, nous adresserons aux présidents des structures adhérentes un dossier technico-économique permettant de solliciter des subventions auprès des collectivités territoriales pour l’achat de pièges sélectifs et de matériel de protection des ruches.

• La Directive « Miel », et l’étiquetage des origines des miels en mélange sont deux dossiers très sensibles que nous suivons activement à Paris et à Bruxelles depuis plusieurs années. Car sans notre action, l’adoption de mauvaises décisions en la matière aurait pu avoir un impact économique désastreux pour l’apiculture française.

• Notre opposition systématique aux projets d’exclusion des ruches par certaines municipalités a porté ses fruits grâce à nos arguments qui ont mis un terme à la controverse entre abeilles mellifères et autres insectes pollinisateurs sauvages et ont amené les collectivités à conserver les ruchers.

• En octobre dernier, face à l’effondrement du marché du miel en gros, la section « pro » du SNA est intervenue auprès des deux ministères concernés. C’est le ministre de l’Économie Bruno Le MAIRE qui a été le plus prompt à nous proposer une réunion de travail pour ce mois de janvier.

• La formation continue est un autre sujet sur lequel le SNA demeure toujours très actif avec l’appui de ses différents partenaires, dont la FNGTA. Les différentes sessions de formation à la production de pollen, de propolis, de reines ou celles des formateurs des ruchers-école ont systématiquement fait le plein et nous allons en programmer à nouveau. Cette année, la souscription à une des nouvelles formules Pack Bronze, Argent et Or donne accès aux adhérents du SNA et aux abonnés à L’Abeille de France à un large programme de conférences en webinaire.

• Compte tenu de leur rôle essentiel et afin de consolider leurs fonctionnements tout en générant une synergie positive entre les différents ruchers-école, le SNA a été à l’initiative de la création de l’Association Nationale pour la Formation Apicole et la Protection des Pollinisateurs (publication au Journal officiel en décembre dernier).

• Si 2023 a été l’année du SimApi d’Avignon avec l’immense succès qu’il a rencontré, 2024 sera celle de la deuxième édition du Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie organisée par le SNA avec l’appui du Syndicat d’Apiculture d’Indre-et-Loire. Il se tiendra à Tours du 11 au 13 octobre prochain, ce sera un très grand évènement apicole à ne pas louper. Dès à présent, retenez ces dates sur vos agendas.

Plus que jamais, restons unis car le rôle du syndicalisme apicole est essentiel pour le maintien d’une apiculture plurielle pour la défense du miel, de l’abeille et des pollinisateurs. En vous souhaitant une belle saison apicole !